Vous venez pour une consultation ou un examen
Vous garer au GHH :
Un parking extérieur et un parking souterrain sont à votre disposition. Le stationnement est gratuit pendant 2h. (Accès aux tarifs)
Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, nous vous invitons à vous garer au parking souterrain : de nombreuses places PMR (Personne à Mobilité Réduite) sont disponibles, ainsi qu’un ascenseur (Pour en savoir + : accès PMR à l’hôpital Monod)
Sur les autres sites de Groupe Hospitalier du Havre (Hôpital Flaubert, Hôpital Pierre Janet…)
Les places de stationnement sont totalement gratuites.
Pour une consultation ou un examen à l’hôpital Flaubert, on vous communiquera un code pour accéder au parking réservé.
Les formalités d’admission :
Si vous venez consulter, ou passer un examen, vous devez d’abord vous rendre au service d’accueil administratif du public avant de vous rendre au secrétariat médical de la consultation concernée. Après votre consultation ou examen, le règlement est également à effectuer auprès de l’accueil administratif.
Certains médecins hospitaliers peuvent recevoir en consultation, dans le cadre de leur activité libérale, des patients qui en ont exprimé le choix. Le montant des honoraires est fixé par le praticien. Il peut être différent de celui pris en compte par la sécurité sociale. Ces honoraires sont payables en plus des frais d’hospitalisation. Le secrétariat du service peut vous renseigner.
Important
- Présentez-vous 20 minutes avant votre rendez-vous médical aux Accueils administratifs : Car le traitement de votre dossier administratif est indispensable au bon suivi de votre prise en charge.
- Présentez votre carte d’identité ou votre passeport aux Accueils administratifs : Car bien écrire votre nom, vos prénoms, votre date de naissance et vous reconnaître garantit votre sécurité.
- Présentez vos justificatifs de droit aux Accueils administratifs ou à défaut un moyen de paiement : Car présenter votre carte vitale, votre carte de mutuelle ou carte de CMU vous dispensera de payer le tiers payant.
Votre arrivée : En savoir +
Les formalités administratives d’admission
Quels que soient les motifs de votre arrivée dans notre établissement : urgence, consultation ou hospitalisation et quelle que soit votre situation, le service des admissions de l’établissement dans lequel vous êtes accueilli(e) est à votre disposition pour vous renseigner ou vous aider dans vos formalités administratives. N’hésitez pas à le consulter.
Pour tous les soins urgents :
Nous prendrons d’abord soin de vous ; les formalités administratives seront établies ultérieurement soit dans votre chambre, soit par votre famille qui voudra bien se rendre au bureau des admissions le plus tôt possible.
Dans les autres cas, vous vous présenterez aux guichets d’admissions avec les pièces suivantes :
- une pièce d’identité (article L162-21 du Code de la Sécurité Sociale : « dans les Etablissements de Santé, il peut être demandé à l’assuré d’attester auprès des services administratifs de son identité, à l’occasion des soins qui lui sont dispensés, par la production d’un titre d’identité portant sa photographie »)
- La carte vitale ou l’attestation de la carte vitale. Pour un enfant mineur, la carte vitale sous laquelle il est inscrit,
- La carte de mutuelle ou la prise en charge de mutuelle,
- Si vous en bénéficiez, l’attestation de votre prise en charge par la Couverture Maladie Universelle (CMU)
- L’attestation de déclaration de médecin traitant.
Les cas particuliers :
- Pour les personnes invalides de guerre : le carnet de soins gratuits,
- Pour les gens du voyage : le carnet de circulation,
- Pour les personnes étrangères non résidentes : la carte d’identité, l’attestation d’affiliation à une caisse d’assurances sociales (si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne) ou l’attestation d’affiliation délivrée par l’Union de Recouvrement si vous avez adhéré à l’assurance personnelle.
- Pour un accident de travail, le volet n° 2 de la déclaration faite par l’employeur,
- Pour une maternité, le carnet de maternité, le livret de famille ou la reconnaissance de l’enfant.
Si vous n’avez aucune couverture sociale, vous pourrez éventuellement bénéficier des dispositifs prévus dans le cadre de la loi : CMU (Couverture Maladie Universelle) ou AME (Aide Médicale d’Etat). Le service des admissions vous mettra en relation avec le service social pour entreprendre les démarches nécessaires.
La pré admission est recommandée, parce qu’elle simplifie vos démarches d’admission à l’hôpital. Elle est notamment nécessaire si une hospitalisation est programmée à la suite d’une consultation à l’hôpital, ou si vous devez être ré hospitalisé(e). La secrétaire médicale vous orientera à l’issue de votre consultation vers le point d’accueil référent.
Pour les mineurs
L’admission est effectuée à la demande des parents (ou du tuteur légal ou de l’autorité judiciaire). En cas d’intervention chirurgicale, votre autorisation écrite et signée est obligatoire sauf s’il y a une urgence vitale. Afin de faciliter et d’améliorer la prise en charge, il est recommandé d’apporter le carnet de santé de l’enfant dès l’arrivée aux urgences pédiatriques ainsi que les éventuels résultats sanguins ou radiologiques.
Pour les admissions en Soins de Longue Durée
Les familles doivent préalablement rencontrer l’assistante sociale de l’établissement qui les aidera à constituer le dossier d’admission, comprenant :
- Le livret de famille
- La carte vitale et l’attestation de mutuelle,
- Le relevé annuel des pensions,
- L’avis d’imposition,
- L’attestation de responsabilité civile,
- Le n° du dossier d’Allocation Personnes Agées,
- Le n° d’allocataire,
- Le contrat obsèques.
Puis, l’assistante sociale adressera les papiers à l’accueil administratif.
Patients étrangers en visa touristique
Toute personne de nationalité étrangère en visa touristique ou exerçant une activité professionnelle (dans le cadre d’un déplacement, d’une mission) doit s’acquitter de tout ou partie des frais liés à l’hospitalisation.
La présentation d’un justificatif d’identité est obligatoire : carte d’identité ou passeport ou titre de séjour, en cours de validité.
Les patients ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne (UE)
Les patients doivent présenter une carte CEAM ( Carte Européenne d’Assurance-Maladie ) en cours de validité.
Cette carte garantit la prise en charge des frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % minimum.
Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage internationale garantissant la prise en charge des 20 % restants, ainsi que le forfait journalier ( 18€/jour ).
A défaut, le patient doit s’acquitter des frais restant à sa charge au plus tard le jour de sa sortie.
Il en est de même si l’assurance voyage n’adresse pas un accord de prise en charge des frais avant la sortie du patient. Dans ce cas, le patient devra faire l’avance des frais.
Les patients étrangers hors Communauté économique européenne (CEE)
Les patients sont redevables de l’intégralité des frais liés à l’hospitalisation.
Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage internationale garantissant la prise en charge intégrale des frais.
A défaut d’assurance ou d’accord de prise en charge au jour de sortie, le patient devra s’acquitter de l’ensemble des frais.
Lien : solidarité-santé.gouv.fr
L’activité publique / l’activité privée
Certains praticiens de l’établissement sont habilités à exercer une activité libérale. Vous pouvez demander à être soigné(e) ou hospitalisé(e) dans ce cadre.
Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés dans la salle d’attente des praticiens concernés. Vous pouvez préalablement vous renseigner en prenant rendez-vous.
En consultation, vous aurez à régler au praticien les honoraires dus.
Si vous souhaitez vous faire hospitaliser dans ce cadre, il faut en formuler expressément et par écrit la demande auprès du médecin. Il vous aura, avant, remis une information écrite sur le tarif des actes à effectuer et les conditions de leur remboursement par l’assurance maladie. Les frais de séjour seront facturés selon les dispositions tarifaires normalement applicables dans l’établissement.
L’activité libérale n’accorde aucun privilège particulier aux patients en matière d’accueil hôtelier, de confort ou de soins infirmiers.
Les frais de transport
Excepté pour les admissions en Soins de Longue Durée, ils vous sont facturés :
- soit par l’hôpital pour des transports SAMU-SMUR, ou ceux effectués à votre demande
vers un autre établissement de soins,
– soit directement par un transporteur privé (ambulance, taxis…) de votre choix.
Ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par votre assurance maladie, votre assurance complémentaire ou votre assurance rapatriement. Attention : toute prise en charge nécessite une prescription médicale préalable.
Le service des tutelles
Le Groupe Hospitalier du Havre dispose d’un service des tutelles situé à la résidence “Les Terrasses de Flaubert”. Celui-ci assure la gestion des biens des personnes à protéger et représente leurs intérêts.
Pour tout renseignement, téléphonez au 02 32 73 39 91 ou au 02 32 73 49 21.
Le service social
Les assistantes sociales peuvent vous aider à résoudre les difficultés administratives, familiales ou matérielles consécutives à votre hospitalisation et à préparer votre sortie.
Elles peuvent vous recevoir dans leur bureau sur rendez-vous ou vous rendre visite dans le service.
Se renseigner auprès de l’accueil administratif ou des équipes de soins.
Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour en résidence de Soins Longue Durée
Un contrat de séjour est signé à votre arrivée ainsi que le règlement de fonctionnement. Dans ces documents, vous trouverez toutes les indications concernant votre vie en résidence.
Votre Consultation / examen : En savoir +
Les Interprètes
Une liste de correspondants interprètes en différentes langues, y compris en langue des signes, est accessible pour chaque service. L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.
La sécurité
Des instructions de sécurité sont affichées dans les différents étages et bâtiments. En cas de problème ou d’incendie, nous vous demandons de bien vouloir alerter le personnel du service et suivre les consignes indiquées par les agents.
Votre sortie : En savoir +
Pour votre retour à domicile, le médecin du service, si votre état le nécessite, peut prescrire un transport en ambulance, en VSL (Véhicule Sanitaire léger) ou en taxi. Vous avez le libre choix de la société de transport qui pourra être appelée, à votre demande, par le service.
En l’absence de prescription, les frais de transport resteront à votre charge.