Accueil » Enseignement et formation » Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence – CESU » Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de l’Estuaire – Présentation du CESU

Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence – CESU

« Enseigner ce que l’on pratique et pratiquer ce que l’on enseigne » – ANCESU

PRÉSENTATION

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de l’Estuaire a reçu son premier agrément le 27 janvier 2009. C’est une unité fonctionnelle du SAMU 76B, Groupe Hospitalier du Havre. Ses missions, telles que définies dans le Livre blanc des CESU sont variées:

• « De l’éducation en santé à l’apprentissage des soins complexes »
  • Contribuer à la formation initiale et continue de l’ensemble des professionnels de santé à la
    prise en charge de l’Urgence médicale, que ce soit en situation quotidienne ou en situation
    d’exception.
  • Répondre aux besoins de formation des professionnels de santé dans le domaine de l’urgence.
  • Proposer une expertise pédagogique reconnue et des méthodes d’enseignement adaptées à
    un public adulte.
  • Initiation de la population générale aux gestes et soins d’urgence.

Outil d’enseignement, de construction mais aussi de rassemblement, le CESU de l’Estuaire forme sur l’ensemble de son GHT et au delà.

RÉSEAUX ET PARTENARIAT

Notre CESU est rattaché au CESU ZONAL Grand Ouest et à l’ANCESU.

Accès au périmètre du CESU

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les formateurs du CESU de l’Estuaire sont des professionnels de Santé exerçant dans le domaine de l’Urgence (Ambulanciers, Médecin urgentiste, médecin réanimateur, IDE, IADE) depuis de nombreuses années. Ils ont tous suivi un cursus complémentaire en pédagogie de la Santé soit par la voie du formateur AFGSU soit par la voie de l’Enseignant CESU.

Tant par leurs pratiques cliniques que par leurs enseignements et la mise à jour régulières de leurs compétences nos formateurs mettent leur expertise à disposition du public.

Accès à l’organigramme interne du CESU

SUPPORT LOGISTIQUE AU CESU – SITE PRINCIPAL

Le CESU présente ses locaux principaux sur le site du pavillon Bretonneau Hôpital Flaubert. Sur ce site, nous avons à disposition 3 salles de formations toutes équipées de la même manière .

Nous avons également à disposition une salle de simulation.

Pour les formations spécifiques telles que les formations SSE ou les formations NEONAT en extra hospitalier le matériel nécessaire est stocké sur le site de Bretonneau et déployé selon les besoins.

Nous intervenons également sur les CH de Fecamp, de Pont-Audemer et de Lillebonne

Le matériel disponible est le même que sur le site de Bretonneau. Cette délocalisation de formation est conventionnée avec les CH rattachés.

Par ailleurs il arrive que nos formateurs se déploient sur des sites plus ponctuels tels que des services de soins auxquels cas le CESU est à même de déplacer le matériel nécessaire par une organisation en lots déportables.

• En fonction des sites d’intervention, les cadres de formation varient :
Accès document aspects périphériques Bretonneau
Accès document aspects périphériques Pont-Audemer

ENGAGEMENT QUALITÉ

Dans le cadre de sa démarche Qualité, l’Organisme de formation du GHH bénéficie de la certification QUALIOPI

Secrétariat : 02.32.73.38.15 / 02.32.73.31.31

cesu.estuaire@ch-havre.fr

🚨 FAIRE UNE RÉCLAMATION ICI

Professionnels du GHH : vous pouvez aussi déclarer un incident via le logiciel ENNOV doc et risques

Handicap

Le CESU est en capacité d’accueillir en formation des personnes en situation de handicap. Pour toute demande spécifique contacter notre référent handicap : sebastien.martin@ch-havre.fr

Horaires