Accueil » Création d’une « Maison des Femmes » au Havre

Création d’une « Maison des Femmes » au Havre

20 juin 2023 | Actualités accueil, Actualités Maternité

Lundi 19 juin 2023, Édouard PHILIPPE, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Hospitalier du Havre, a présidé le 1er comité stratégique de la Future Maison des Femmes du Havre, aux côtés de tous les partenaires mais également aux côtés d’Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, et du Dr Ghada HATEM-GANTZER, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis. La Maison des femmes du Havre sera la 13ème Maison des Femmes en France et la 2ème  de Normandie.

Ce projet est l’aboutissement du travail de l’équipe de l’Unité de Suivi des Femmes Vulnérables (USFV) ouverte en 2021 au Groupe Hospitalier du Havre pour la prise en charge des femmes victimes de violences et/ou en situation de vulnérabilité.

Depuis son ouverture, cette unité se développe avec le concours de partenaires. Entre Octobre 2021 et Décembre 2022, 132 femmes ont été repérées et orientées vers les consultations VIF. 117 ont été suivies en consultation violence et 95 suivis de grossesse de femmes vulnérables ont été effectués.

L’unité est aujourd’hui labellisée par le collectif Re#Start et vient d’obtenir le statut de « Maison des Femmes » du Havre. Ce qui lui garantit l’accès à plus de moyens et de bénéficier du partage d’expérience des autres structures du collectif.

Le projet Maison des femmes du Havre est construit avec les partenaires du réseau VIF, le GAMS Normandie et le soutien des élus, des collectivités locales et de l’ARS Normandie.

Il a pour ambition de proposer aux victimes de violence un lieu d’accueil unique et un accompagnement pluri-disciplinaire (médical, social, psycho-social et juridique), sur le modèle de la Maison des Femmes de Saint-Denis.

Dans le cadre de ce projet, l’USFV recherche de nouveaux locaux en centre-ville du Havre. Ces locaux seront également ouverts aux partenaires du réseau VIF havrais.