Accueil » Gain de chance pour les patients victimes d’un AVC : création d’une Equipe mobile de thrombolyse au GHH

26 mai 2021 | Actualités accueil, Actualités générales

La mise en place de cette équipe mobile depuis le 3 mai dernier n’a qu’un seul but : être le plus rapide possible dans la prise en charge d’un patient arrivant aux urgences de l’hôpital J. Monod victime d’un accident vasculaire cérébral.

Il s’agit de gagner du temps et des minutes précieuses à l’arrivée du patient par les secours, en coordonnant finement les différents professionnels intervenants auprès du patient. Fluidifier son parcours améliorera ses chances de survie et/ou de récupération.

Le neurologue de garde et une infirmière de Neurologie, dédiée en journée et en semaine, travaillent en binôme. Ils sont prêts à intervenir dès que le SAMU ou les Urgences les alertent. Ce binôme sort alors de son unité pour aller là où le patient se trouve. Il se concentre sur lui pour que l’ensemble des examens et soins nécessaires soient réalisés le plus rapidement possible en lien avec les équipes concernées : urgences, laboratoire, imagerie. L’infirmière a dans un sac à dos le matériel et le médicament nécessaires à la réalisation d’une thrombolyse si celle-ci est décidée par le neurologue au vu des résultats des divers examens. Le patient sera suivi par le binôme jusqu’à son arrivée dans le service de soins intensifs neurovasculaires.

Les infirmières de Neurologie ont été formées pour pouvoir assumer cette nouvelle mission. Leurs compétences et expertise dans ce domaine sont reconnues.