Accueil » « Attrape-moi si tu peux ! »

« Attrape-moi si tu peux ! »

11 avril 2024 | Actualité Pédiatrie, Actualités accueil

« Attrape -moi si tu peux ! », titrait l’affiche de la 13e journée Ecole-Hôpital qui a réuni le 3 avril dernier plus de 300 personnes dont de nombreux professionnels du GHH, de l’Éducation Nationale et de centres spécialisés de la région. Cette journée de formation, fruit d’une collaboration GHH / Éducation Nationale, proposait un éclairage sur les troubles du comportement pouvant trouver leur origine dans un trouble de l’attachement du jeune enfant avec sa mère ou l’adulte prenant soin de lui.

Les intervenants ont rencontré un vif succès. Le Professeur Apter a fourni des éléments théoriques essentiels afin d’appréhender les troubles de l’attachement. Les Docteurs Chevillard et Vincent, pédopsychiatres, ont exploré le lien entre attachement et traumatismes, en s’appuyant sur des cas cliniques rencontrés dans leurs structures dédiées aux soins des jeunes enfants et adolescents. Enfin, Stéphane Sarazin, coordonnateur pédagogique d’un pôle ITEP sur Toulouse et formateur à l’INSHEA, a offert des pistes concrètes pour « attraper » ces jeunes qui grandissent avec un trouble de l’attachement afin de les raccrocher aux apprentissages.

Sylviane Guihard-Lepetit (Pédiatrie, J.Monod) et Catherine Douezy (Equinoxe, P.Janet), enseignantes coordinatrices pédagogiques au GHH et organisatrices de la journée,  ont remercié le GHH ainsi que les éditions Retz pour leur soutien à cette belle journée d’échanges professionnels.

icone

Rechercher un article

A lire aussi

Noyade : Êtes-vous vraiment préparé ? 🌊 🚑🚁Le SAMU Maritime du Havre sensibilise !

Noyade : Êtes-vous vraiment préparé ? 🌊 🚑🚁Le SAMU Maritime du Havre sensibilise !

Le SAMU Maritime du GHH a été au cœur des Fêtes de la Mer 2024 qui se sont déroulées ce samedi 31 août, dans le quartier St François du Havre. Le stand a attiré de nombreux visiteurs, tous très attentifs aux conseils et démonstrations proposés. Cette année, le thème...

Aller au contenu principal