Mobilités
Les transports représentent 25% des émissions de GES à l’échelle nationale, et les mobilités constituent un enjeu majeur de la transformation écologique de l’hôpital. Egalement source de pollutions (atmosphérique et sonore), de sédentarité, de congestion du trafic et de difficultés de stationnement, l’usage de la voiture individuelle doit progressivement laisser place à des mobilités si possible actives et/ou décarbonées.
On distingue 3 grands types de mobilités au GHH :
- Déplacements domicile-travail et professionnels des agents. Ils comptent pour environ 30 Millions de kms annuellement.
- Déplacements vers et depuis l’hôpital des patients et visiteurs. Ils comptent pour environ 15 Millions de kms annuellement.
- Déplacements des 148 véhicules de la flotte du GHH (sanitaires, alimentation, blanchisserie, techniques, professionnels, équipes mobiles). Ils comptent pour 1.5 Millions de kms annuellement.
Un certain nombre d’actions sont déjà lancées ou en cours de réflexion, visant à :
- diminuer le nombre de kilomètres parcourus (optimisation des tournées logistiques, covoiturage entre agents pour les déplacements domicile travail, développement du transport sanitaire partagé, organisation du travail)
- substituer l’usage de la voiture par des mobilités douces (favoriser l’usage du vélo et des transports en commun)
- décarboner le restant des kilomètres parcourus en voiture (formation à l’éco-conduite, renouvellement progressif de la flotte vers des véhicules faibles émissions, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques)
Les accès aux principaux sites du GHH
Retrouvez sur cette carte interactive les modalités d’accès aux différents sites du GHH, en particulier l’emplacement des arrêts de bus, lignes et horaires associés, ainsi que des parcs de stationnement vélo. Les icônes sont cliquables et les traits roses matérialisent les itinéraires cyclables.
