À l’occasion de la journée nationale du don d’organes et de tissus, l’équipe de coordination des prélèvements d’organes et de tissus du GHH est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant ce sujet dans le hall nord de l’hôpital Jacques Monod le 22 juin de 9h à 17h.
Depuis 1976, la loi Caillavet indique que nous sommes tous présumé donneurs c’est à dire donneurs d’organes et de tissus sauf si nous avons exprimé de notre vivant le refus d’être prélevé : on parle de consentement présumé.
Depuis Janvier 2016, la loi a clarifié les modalités d’expression du refus :
– inscription sur le registre national des refus (refus total ou partiel)
– transmettre un document écrit à ses proches
– témoignage oral circonstancié par un proche
Il est important de se positionner et de le communiquer à ses proches afin que ceux-ci puissent exprimer le cas échéant les volontés du patient éligible à un processus de don.


![[🎅NOËL AU GHH🏥] Le Père Noël a déjà entamé sa tournée auprès des enfants de la crèche Kinoko, du Groupe Hospitalier du Havre !](https://www.ch-havre.fr/wp-content/uploads/2025/12/noel-creche-kinoko-GHH-400x250.jpg)

![[ IMMERSION ] Au cœur❤️ de la néonatologie du GHH – Le parcours du bébé prématuré](https://www.ch-havre.fr/wp-content/uploads/2025/12/Noel-Pedia-minia-400x250.jpg)