La pratique du peau-à-peau joue un rôle essentiel dans les soins de développement du nouveau-né. Elle permet une régulation physiologique, un meilleur sommeil 💤, réduit les risques de morbidité, facilite l’allaitement 🤱, l’oralité (ensemble des fonctions liées à la bouche : communication, alimentation, respiration) et favorise le lien d’attachement entre le parent et le bébé, avec une diminution du stress parental. Le peau-à-peau peut également optimiser le confort du bébé lors de soins douloureux.
Au sein de l’unité de pédiatrie néonatale de l’hôpital Jacques Monod, les équipes soignantes ont à cœur de toujours optimiser le bien-être des patients pendant les soins. Dans une démarche d’amélioration continue des pratiques, elles ont souhaité développer le peau-à-peau en écharpe. 💡 Celui-ci permet au nouveau-né d’être installé en posture d’enroulement (posture physiologique), ce qui contribue au bon développement psychomoteur, faisant parfois défaut chez les prématurés.
En 2024, l’unité a bénéficié d’un don d’écharpes de portage spécifiques pour développer leur projet. Plusieurs soignants de l’équipe ont proposé une formation théorique et pratique à destination de l’ensemble de leurs collègues. Cette formation a pour but de rappeler les bases fondamentales de la pratique soignante en pédiatrie néonatale, mais aussi d’uniformiser les pratiques.
Dès mai 2025, la majorité du personnel ayant bénéficié de cette formation, la pratique du peau-à-peau en écharpe a pu être développée sur l’ensemble de l’unité. Les premiers constats mettent en avant des signes de bien-être chez les nouveau-nés et des retours très positifs de la part des parents. ✨
#PeauÀPeau #SoinsDéveloppementaux #Néonatologie #BébéHospitalisé #Allaitement #Maternité #SoinsInnovants #bébé