Ă€ l’occasion des 20 ans de l’inscription du Havre au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Maison de l’Adolescent du GHH a menĂ© un projet original de huit semaines en partenariat avec le Labo des histoires, autour du thème de la reconstruction – celle de la ville comme celle des adolescents.
Ce projet a permis aux jeunes de s’interroger sur la notion de reconstruction, à travers l’histoire du Havre d’après-guerre, avec notamment la visite de l’église Saint-Joseph et un atelier sur les vitraux animé par une maître verrière.
Des ateliers d’écriture, encadrés par l’écrivaine Isabelle Letellier et deux infirmières de l’unité, ont ensuite permis aux adolescents d’explorer leur imaginaire, leurs émotions et leurs ressentis à travers le prisme des couleurs.
Les participants ont également découvert l’exposition Dans les pas de Marguerite Huré à la Bibliothèque Armand Salacrou, s’imprégnant de l’univers artistique de cette pionnière du vitrail moderne.
Une restitution a eu lieu le 23 juin à la Maison de l’Adolescent, en présence des jeunes, de leurs familles et des partenaires du projet.
Un grand merci au Labo des histoires et aux adolescents pour leur enthousiasme et leur créativité tout au long de cette belle aventure. 🙏