Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) 🏥, l’activité physique adaptée constitue une intervention non médicamenteuse validée et efficace dans la réduction des symptômes psychiques🧠 et l’amélioration de la qualité de vie des patients psychiatriques. C’est ainsi que dans le pavillon Alizé au sein de l’hôpital Pierre Janet, l’équipe soignante a mis en place des activités sportives qui sont devenues un véritable outil thérapeutique.
Grâce à une collaboration unique avec Le Havre Athletic Club depuis l’année 2024, nos patients ont l’opportunité de participer à des rencontres sportives et de partager des moments conviviaux autour du football⚽. Ainsi, les patients accompagnés de soignants viennent soutenir les joueurs lors des matchs au stade Océane. En 2025, une sortie a été organisée afin de découvrir le Parc des Princes et d’assister au match PSG/HAC. Le partenariat avec le HAC football permet également à nos patients d’assister aux entraînements👟. Ces activités dépassent largement le simple divertissement et favorisent le lien social, redonnent confiance et contribuent au bien-être psychique.
Afin de diversifier les pratiques, plusieurs initiatives sportives supplémentaires sont désormais mises en place : matchs et rencontres avec l’équipe du HAC handball🤾♂️, atelier marche🚶♀️, partenariat avec la salle de sport l’Orange Bleu, inauguration d’une salle de sport au sein même du service.




![[ On bouge en Pédiatrie ! 🤾♀️] Merci à l’association Premiers de Cordée et à tous les sportifs pour l’énergie✨et la joie qu’ils ont apportées au service !](https://www.ch-havre.fr/wp-content/uploads/2025/10/miniature-semaine-du-sport-2025-400x250.png)