🗨️ Le 3 juin 2025, à Caen, le réseau Qual’Va (pour Qualité Valorisée) a organisé la 25ᵉ Journée régionale de la qualité sur le thème « Mieux #communiquer », un enjeu central pour la qualité et la sécurité des #soins.
➡️ La communication est en effet un levier essentiel pour prévenir les erreurs de prise en charge, mieux coordonner les parcours de soins, renforcer la confiance des usagers, favoriser la décision partagée, ou encore contribuer à un environnement de travail plus serein.
🧩 Dans ce cadre, deux équipes du Groupe Hospitalier du Havre – GHH ont présenté des posters qu’ils ont réalisés, valorisant les actions concrètes que portent les Représentants des Usagers dans les établissements de #santé et sur le sujet de la #communication en équipe.
🏅 Le poster « La communication au cœur de la mission de la commission des #usagers » a obtenu le troisième prix régional ! Il présente le rôle du représentant des usagers, un acteur clé de la » démocratie sanitaire « , qui veille au respect des droits, facilite le dialogue entre les patients, leurs proches et les équipes, et participe à l’amélioration continue des pratiques au sein des Commissions des Usagers (#CDU).
Pour recevoir ce prix, le Dr Philippe Emmanuel ADES, vice-président de la Commission des Usagers, et son prédécesseur, M. Alain Rabineau, étaient tous deux présents !
📌 Le poster, « Communiquer pour impliquer » a également été très apprécié. Il met en lumière une initiative interne portée par une équipe de soins en cardiologie, illustrant l’impact de la communication sur la cohésion d’équipe et la qualité de la prise en charge.
👏 Félicitations aux équipes engagées dans ces démarches, qui témoignent d’un profond attachement à l’écoute, au dialogue et à l’amélioration continue au service des usagers.
Bravo et merci pour votre engagement ! Céline Cadot | Sead Gharram | Peggy Boulet | Alexandra Tubeuf | Philippe-Emmanuel Ades |Hervé Guignery-Debris | Sarah Atinault | Alain Rabineau
#JournéeQualVa #RelationsUsagers #CommunicationEnSanté #QualitéDesSoins #CDU #EngagementProfessionnel #GroupeHospitalierDuHavre
🎓 Retour sur les 41ᵉ Journées d’Études des Sages-Femmes Coordinatrices, qui ont eu lieu au Havre⛴️ sur le thème : « Parcours en santé périnatale & management innovant »
Du 8 au 10 octobre 2025, près de 240 sages-femmes coordinatrices venues de toute la France se sont réunies au Havre pour partager leurs expériences, leurs recherches et leurs innovations lors des 41ᵉ Journées d’Études de l’ANSFC (Association Nationale des Sages-Femmes...