Sélectionner une page
Accueil » 🎓 Retour sur les 41ᵉ Journées d’Études des Sages-Femmes Coordinatrices, qui ont eu lieu au Havre⛴️ sur le thème : « Parcours en santé périnatale & management innovant »

🎓 Retour sur les 41ᵉ Journées d’Études des Sages-Femmes Coordinatrices, qui ont eu lieu au Havre⛴️ sur le thème : « Parcours en santé périnatale & management innovant »

20 octobre 2025 | Actualités accueil, Actualités générales, Actualités Maternité

Du 8 au 10 octobre 2025, près de 240 sages-femmes coordinatrices venues de toute la France se sont réunies au Havre pour partager leurs expériences, leurs recherches et leurs innovations lors des 41ᵉ Journées d’Études de l’ANSFC (Association Nationale des Sages-Femmes Coordinatrices).

Ces journées ont mis à l’honneur les grands enjeux actuels de la santé périnatale, autour de thématiques essentielles.

Messieurs Édouard Philippe, François Mengin-Lecreulx et Thierry Biais ont participé à la cérémonie inaugurale aux côtés de Sylvie Leroux, présidente de l’ANSFC, et ont adressé à l’assemblée des messages forts sur la place des sages-femmes dans la gouvernance hospitalière ainsi que sur la reconnaissance de leur statut médical.

👏 Un grand merci à nos intervenantes havraises qui ont porté haut les couleurs du GHH :

  • Pauline Richoux a présenté l’enquête du SMPS sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, avant d’animer, en binôme avec Caroline Marette, le retour d’expérience du GHH sur la mise en œuvre de sa politique Égalité.

  • Géraldine Dumesnil et Corinne Riou sont intervenues sur la thématique Qualité avec une présentation de l’impact du nouveau référentiel de certification pour les maternités.

  • Enfin, Lisa Vitte et Sabine Vandaele ont partagé le retour d’expérience de l’unité Panda de psychiatrie périnatale, située au sein de la maternité.

Les autres thèmes abordés ont porté sur l’écoconception et la responsabilité environnementale, le management (parfois même par l’humour !), l’intelligence artificielle au service des managers, les actualités périnatales, la réorganisation territoriale et la recherche en maïeutique.

☀️ Des journées riches, denses et instructives sous le soleil havrais !

icone

Rechercher un article

A lire aussi

📅 [SEMAINE NATIONALE DE PROMOTION DE LA SANTÉ SEXUELLE] Les professionnels du CeGIDD et de la Maison des Femmes du Havre vous donnent rendez-vous le 3 juin dans le hall de l’hôpital Jacques Monod 🏥

📅 [SEMAINE NATIONALE DE PROMOTION DE LA SANTÉ SEXUELLE] Les professionnels du CeGIDD et de la Maison des Femmes du Havre vous donnent rendez-vous le 3 juin dans le hall de l’hôpital Jacques Monod 🏥

Du 1er au 7 juin 2026, La Maison des femmes du Havre et le CeGIDD (Centre Gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic des IST) du Groupe Hospitalier du Havre - GHH se mobilisent dans le cadre de la Semaine Nationale de Promotion de la Santé Sexuelle,...

🥊 Un nouvel espace sport et bien-être au Pavillon ALIZE de l’hôpital Pierre Janet du GHH💪🧠 Bravo pour cette réalisation !

🥊 Un nouvel espace sport et bien-être au Pavillon ALIZE de l’hôpital Pierre Janet du GHH💪🧠 Bravo pour cette réalisation !

Au sein du Pavillon ALIZE situé à l'hôpital psychiatrique Pierre Janet, un nouvel espace d’activité physique vient d'être aménagé, complémentaire à l’offre déjà existante au Centre d’Activités et d’Animations (CAA) de l'établissement. 🏃‍♂️ Cette salle vise notamment à...

Aller au contenu principal