La pratique du peau-à -peau joue un rôle essentiel dans les soins de développement du nouveau-né. Elle permet une régulation physiologique, un meilleur sommeil 💤, réduit les risques de morbidité, facilite l’allaitement 🤱, l’oralité (ensemble des fonctions liées à la bouche : communication, alimentation, respiration) et favorise le lien d’attachement entre le parent et le bébé, avec une diminution du stress parental. Le peau-à -peau peut également optimiser le confort du bébé lors de soins douloureux.
Au sein de l’unité de pédiatrie néonatale de l’hôpital Jacques Monod, les équipes soignantes ont à cœur de toujours optimiser le bien-être des patients pendant les soins. Dans une démarche d’amélioration continue des pratiques, elles ont souhaité développer le peau-à -peau en écharpe. 💡 Celui-ci permet au nouveau-né d’être installé en posture d’enroulement (posture physiologique), ce qui contribue au bon développement psychomoteur, faisant parfois défaut chez les prématurés.
En 2024, l’unitĂ© a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un don d’écharpes de portage spĂ©cifiques pour dĂ©velopper leur projet. Plusieurs soignants de l’équipe ont proposĂ© une formation thĂ©orique et pratique Ă destination de l’ensemble de leurs collègues. Cette formation a pour but de rappeler les bases fondamentales de la pratique soignante en pĂ©diatrie nĂ©onatale, mais aussi d’uniformiser les pratiques.
Dès mai 2025, la majoritĂ© du personnel ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de cette formation, la pratique du peau-Ă -peau en Ă©charpe a pu ĂŞtre dĂ©veloppĂ©e sur l’ensemble de l’unitĂ©. Les premiers constats mettent en avant des signes de bien-ĂŞtre chez les nouveau-nĂ©s et des retours très positifs de la part des parents. ✨
#PeauÀPeau #SoinsDéveloppementaux #Néonatologie #BébéHospitalisé #Allaitement #Maternité #SoinsInnovants #bébé