➡️ NEOSIM, dont la première session s’est tenu en 2025 au GHH, est une formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Elle associe apports théoriques, ateliers de simulation procédurale et simulation immersive sur mannequin haute-fidélité, permettant de placer les apprenants dans un environnement réaliste avant un débriefing bienveillant. Ce dernier valorise les points forts de la prise en charge et met en lumière les axes d’amélioration possibles.
🍼🤱🏥 Le service de Pédiatrie néonatale et surveillance continue du #GHH ainsi que sa Maternité sont engagés depuis plusieurs années dans des démarches de formation continue de leurs équipes (infirmières, puéricultrices, sages-femmes, internes…) via ces techniques innovantes.
L’ouverture en 2023 du nouveau plateau de simulation de pointe de l’IFP Mary Thieullent du GHH a permis de créer une véritable formation au Havre à la hauteur de celles proposées par les centres de simulation des CHU de Rouen ou Caen.
🤝 L’équipe de formateurs, composée des Drs Christophe Duval, Julien Mourdie et Dorothée Parain (pédiatres néonatalogistes), ainsi que de Mme Lucile Gautier (sage-femme), a été formée au centre NORSIMS de Caen (Normandie SIMulation Santé), reconnu pour son expertise dans le domaine. Pour réaliser cette formation, l’équipe dispose d’un mannequin « SimNewB » de dernière génération et d’un mannequin « Anne », au gabarit d’extrême prématuré.
Initialement développée pour les équipes du PFME (Pavillon Femme Mère Enfant) de l’hôpital Jacques Monod, la formation NEOSIM a vocation, dans les mois à venir, à s’ouvrir à tout personnel du GHT de L’Estuaire de la Seine susceptible d’intervenir auprès d’un nouveau-né en salle de naissance.
✅ Ce type de formation, en plein essor, permet de sécuriser les professionnels et constitue un réel facteur d’attractivité. ✅