Sélectionner une page
Accueil » [🏥 NOUVEAU au #GHH et unique en #Normandie : Quand l’#IRM devient un jeu d’enfant ! 🎮🚀]

[🏥 NOUVEAU au #GHH et unique en #Normandie : Quand l’#IRM devient un jeu d’enfant ! 🎮🚀]

7 mai 2025 | Actualités accueil, Actualités générales, Actualités Imagerie

Le 6 mai 2025, le Groupe Hospitalier du Havre, via la Fondation Jacques Monod-Le Havre, a reçu un chèque d’un montant de 10 000 euros de la part du Fonds de la Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire. Ce projet a Ă©galement Ă©tĂ© en partie cofinancĂ© par la RĂ©gion Normandie, dans le cadre de son appel Ă  projet annuel, en lien avec notre fondation mère, la Fondation Charles Nicolle Normandie. Un grand merci Ă  la RĂ©gion Normandie pour son soutien prĂ©cieux !

Ce généreux don a permis l’acquisition d’une IRM en jeu pour le service d’imagerie du Groupe Hospitalier du Havre. Cette IRM miniature, en forme de fusée🚀, est une solution ludique d’aide à la préparation de l’examen IRM pour les petits patients du bassin havrais âgés de 3 à 10 ans 🧒👦.

🌍 Avec seulement 33 exemplaires dans le monde, le GHH est le seul hôpital #normand équipé de ce dispositif. 👍
🔎 L’examen par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un outil de diagnostic essentiel, mais souvent source d’angoisse pour les enfants. Bruit intense , espace confiné, obligation de rester parfaitement immobile… autant de contraintes qui peuvent rendre l’examen difficile à vivre et parfois nécessiter une sédation médicamenteuse.

💡 Afin de mieux préparer les jeunes patients à cet examen, notre établissement a ainsi pu se doter d’un simulateur d’IRM baptisé « IRM en jeu 🚀 ». Ce dispositif pédagogique et ludique, en forme de fusée, reproduit fidèlement les conditions d’un véritable examen IRM. Il permet à l’enfant de s’habituer progressivement aux trois principales contraintes de l’imagerie par résonance magnétique :
🔊 Le bruit émis par les séquences d’imagerie
📏 La position allongée dans un tunnel étroit
🕰️ La nécessité absolue de rester immobile pour obtenir des images de qualité
🎮 En jouant à « faire comme si », l’enfant se familiarise avec le matériel, le bruit et la posture, ce qui diminue considérablement son stress. Grâce à cette préparation, les enfants sont plus détendus et coopératifs lors de l’examen réel, ce qui permet, dans de nombreux cas, d’éviter le recours à une anesthésie générale.

icone

Rechercher un article

A lire aussi

🎖️ La Maison des femmes du Havre mise Ă  l’honneur !

🎖️ La Maison des femmes du Havre mise Ă  l’honneur !

À l’occasion de sa traditionnelle cérémonie des vœux, Agnès Firmin Le Bodo, députée de la 7ᵉ circonscription de Seine-Maritime, accompagnée de sa suppléante Agnès Carel, a souhaité mettre à l’honneur des personnes et des projets engagés au service des autres et de la...

🧼 Au bloc opératoire, la prévention du risque infectieux est une priorité majeure

🧼 Au bloc opératoire, la prévention du risque infectieux est une priorité majeure

Dans cette dynamique, Élise Rohr et Frédérique Jensen, infirmières de bloc opératoire diplômées d’État (IBODE), ont animé un atelier consacré aux gestes fondamentaux : 👉 hygiène des mains, 👉 tenue au bloc opératoire, 👉 tenue stérile. 🎓 L’objectif ? Accompagner les...

Aller au contenu principal