Sélectionner une page
Accueil » [🏥 NOUVEAU au #GHH et unique en #Normandie : Quand l’#IRM devient un jeu d’enfant ! 🎮🚀]

[🏥 NOUVEAU au #GHH et unique en #Normandie : Quand l’#IRM devient un jeu d’enfant ! 🎮🚀]

7 mai 2025 | Actualités accueil, Actualités générales, Actualités Imagerie

Le 6 mai 2025, le Groupe Hospitalier du Havre, via la Fondation Jacques Monod-Le Havre, a reçu un chèque d’un montant de 10 000 euros de la part du Fonds de la Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire. Ce projet a Ă©galement Ă©tĂ© en partie cofinancĂ© par la RĂ©gion Normandie, dans le cadre de son appel Ă  projet annuel, en lien avec notre fondation mère, la Fondation Charles Nicolle Normandie. Un grand merci Ă  la RĂ©gion Normandie pour son soutien prĂ©cieux !

Ce généreux don a permis l’acquisition d’une IRM en jeu pour le service d’imagerie du Groupe Hospitalier du Havre. Cette IRM miniature, en forme de fusée🚀, est une solution ludique d’aide à la préparation de l’examen IRM pour les petits patients du bassin havrais âgés de 3 à 10 ans 🧒👦.

🌍 Avec seulement 33 exemplaires dans le monde, le GHH est le seul hôpital #normand équipé de ce dispositif. 👍
🔎 L’examen par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un outil de diagnostic essentiel, mais souvent source d’angoisse pour les enfants. Bruit intense , espace confiné, obligation de rester parfaitement immobile… autant de contraintes qui peuvent rendre l’examen difficile à vivre et parfois nécessiter une sédation médicamenteuse.

💡 Afin de mieux préparer les jeunes patients à cet examen, notre établissement a ainsi pu se doter d’un simulateur d’IRM baptisé « IRM en jeu 🚀 ». Ce dispositif pédagogique et ludique, en forme de fusée, reproduit fidèlement les conditions d’un véritable examen IRM. Il permet à l’enfant de s’habituer progressivement aux trois principales contraintes de l’imagerie par résonance magnétique :
🔊 Le bruit émis par les séquences d’imagerie
📏 La position allongée dans un tunnel étroit
🕰️ La nécessité absolue de rester immobile pour obtenir des images de qualité
🎮 En jouant à « faire comme si », l’enfant se familiarise avec le matériel, le bruit et la posture, ce qui diminue considérablement son stress. Grâce à cette préparation, les enfants sont plus détendus et coopératifs lors de l’examen réel, ce qui permet, dans de nombreux cas, d’éviter le recours à une anesthésie générale.

icone

Rechercher un article

A lire aussi

[ Vœux 2026 du #GHH ]

[ Vœux 2026 du #GHH ]

Ce lundi 19 janvier 2026, lors de la cérémonie des vœux du Groupe Hospitalier du Havre, Thierry Biais, Directeur Général du GHH, le Dr Florian Delaunay, Président de la Commission Médicale d’Établissement, et Édouard Philippe, Président du Conseil de surveillance du...

✨Merci au Lions Club Le Havre Expansion pour son précieux don au service de pédopsychiatrie Équinoxe du GHH.

✨Merci au Lions Club Le Havre Expansion pour son précieux don au service de pédopsychiatrie Équinoxe du GHH.

Ce don a permis l’acquisition de matériel ludique et scolaire favorisant le bien-être des adolescents hospitalisés. Ces outils sont essentiels pour les aider à mieux comprendre et exprimer leurs émotions, développer leurs habiletés psychosociales et renforcer leurs...

Aller au contenu principal