Sélectionner une page
Accueil » ❤️ [NOUVEAUTÉ AU GHH : Traitement de la Fibrillation Atriale par électroporation avec modélisation 3D de l’image] ❤️

❤️ [NOUVEAUTÉ AU GHH : Traitement de la Fibrillation Atriale par électroporation avec modélisation 3D de l’image] ❤️

31 janvier 2025 | Actualités accueil, Actualités Cardiologie, Actualités générales

La Fibrillation Atriale (FA) est l’arythmie cardiaque la plus fréquente et constitue un véritable enjeu de santé publique, son incidence devant doubler d’ici 2060. 📈
À l’hôpital Jacques Monod, une innovation majeure est en place : nous sommes le seul centre normand équipé du dernier cathéter combinant électroporation et reconstruction 3D, permettant d’améliorer la prise en charge, de sécuriser les procédures et de réduire les délais d’attente pour nos patients.

Qu’est-ce que la Fibrillation Atriale ?

La FA affecte le rythme cardiaque et est souvent favorisée par nos modes de vie modernes et sédentaires. Elle pourrait toucher jusqu’à 1 personne sur 3 d’ici 2060. Cette maladie est associée à des complications graves comme :

  • L’accident vasculaire cérébral,
  • L’insuffisance cardiaque,
  • Et un risque accru de mortalité prématurée.

Cela fait de la FA un enjeu de santé publique majeur, représentant 1 à 2 % des dépenses de santé dans les pays développés.

Une révolution dans les traitements 🔬

Pendant des années, les traitements étaient principalement médicamenteux, mais leurs résultats étaient souvent décevants. Dans les années 90, les techniques dites d’ablation sont apparues. Ces interventions créent des cicatrices dans le muscle cardiaque pour stopper l’arythmie.

Les évolutions technologiques ont ensuite transformé cette pratique :
– Reconstruction 3D : Permet de modéliser les cavités cardiaques en trois dimensions pour sécuriser et optimiser les interventions.
Électroporation : Introduite dans les années 2020, cette technique révolutionnaire crée des lésions sans chaleur, réduisant le temps d’intervention et les complications potentielles. ⚡

Cependant, la combinaison des deux techniques (reconstruction 3D et électroporation) n’était pas encore disponible, jusqu’à récemment.

Une première en Normandie 🌟

L’hôpital Jacques Monod est fier d’être le 12e centre en France à utiliser ce cathéter de pointe, et le seul en Normandie à ce jour. 🏥 Cette technologie unique nous permet de :

  • Diminuer les délais d’attente pour les patients, ✅
  • Augmenter la sécurité des interventions, ✅
  • Proposer ces traitements à des populations plus fragiles. ✅

Cette avancée renforce notre mission de rester à la pointe de l’innovation médicale au service de la santé de nos patients. 💖

 

icone

Rechercher un article

A lire aussi

🏥🏠 [Inauguration de la nouvelle Maison de l’Adolescent du Groupe Hospitalier du Havre – GHH en présence de Madame Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux ] 👏

🏥🏠 [Inauguration de la nouvelle Maison de l’Adolescent du Groupe Hospitalier du Havre – GHH en présence de Madame Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux ] 👏

Ce mardi 9 juin 2026, le #GHH a officiellement inauguré sa nouvelle Maison de l’Adolescent, située au 6 rue Lanfant de Metz, en plein cœur du Havre (Ville du Havre). Cette inauguration revêt une dimension toute particulière. C'est en effet au Havre qu'avait été...

🏃‍♀️❤️Une équipe soignants-patients du GHH à l’honneur lors de la Course de l’Amazone Le Havre : Le service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition du GHH relève avec succès le défi ! 💪

🏃‍♀️❤️Une équipe soignants-patients du GHH à l’honneur lors de la Course de l’Amazone Le Havre : Le service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition du GHH relève avec succès le défi ! 💪

Dimanche 7 juin 2026, le service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition du Groupe Hospitalier du Havre a participé avec enthousiasme à la Course de l’Amazone aux côtés de ses patients. Composée de patients et de professionnels de santé, l’équipe a porté haut les...

Aller au contenu principal