Ce jeudi 9 octobre 2025, le Groupe Hospitalier du Havre a inauguré sa nouvelle filière universitaire d’oncologie. Portée par le Dr Maxime Fontanilles et ses équipes, cette réalisation marque une étape décisive pour la cancérologie sur notre territoire, en alliant proximité des soins, recherche médicale et accès à des traitements innovants.
✂️ L’inauguration a été marquée par la coupe du ruban devant le nouveau service d’hospitalisation complète (unité 52), par Edouard Philippe, Maire du Havre et Président du Conseil de surveillance du GHH, et Thierry BIAIS, Directeur général du #GHH, aux côtés des équipes et partenaires.
👉 Situé au 5ᵉ étage de l’hôpital Jacques Monod, ce nouveau service offre 12 lits dédiés à l’oncologie et à l’hématologie.
👉 Il complète les consultations spécialisées ainsi que l’hospitalisation de jour et de semaine, garantissant un parcours de soins continu : diagnostic, traitements, suivi, gestion des effets secondaires et soins de support.
👨⚕️ Un projet porté par le Dr Maxime Fontanilles : Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier (MCU PH), chef du service d’oncologie-hématologie, qui a récemment menée une mission universitaire aux États-Unis, intégrant des patients havrais à ses recherches. Il revient au #havre fort d’une expertise internationale, au service des patients #normands.
👉 Sa venue au GHH en tant que MCU PH a été rendue possible grâce au soutien de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, investie de longue date dans l’universitarisation du GHH.
💉 La délégation a également visité le nouveau service de Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV), présenté par le Dr Agathe Edet-Sanson, cheffe de service du secteur RIV.
👉 Ce traitement de pointe, administré par voie intraveineuse, est utilisé au GHH pour traiter certains cancers de la prostate.
👉 Ce service a pu être créé en partenariat avec le Centre Henri-Becquerel et il permet aux patients d’accéder localement à une prise en charge de pointe, sans devoir se déplacer à #rouen.
—
🤝 Cette nouvelle filière hospitalo-universitaire est le fruit d’une coopération exemplaire entre le GHH, le CHU de Rouen, l’ Université de Rouen Normandie avec l’UFR de Santé, le Centre Henri-Becquerel et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Elle illustre avant tout l’engagement des équipes médicales et soignantes, dont l’implication a permis de bâtir un parcours de soins moderne, humain et efficace, au service des patients et de leurs proches. BRAVO À TOUTES ET À TOUS ! 🙂