Accueil » Lancement de l’activité d’ablation de la fibrillation atriale en imagerie interventionnelle : une nouvelle activité du service Cardiologie du GHH

23 septembre 2022 | Actualités accueil, Actualités Cardiologie, Actualités générales

Formation des professionnels concernés à l’ablation de la fibrillation atriale

Peu de centres hospitaliers traitent ainsi la fibrillation atriale en France. Et ce sont principalement les CHU.
La fibrillation atriale est une pathologie qui progresse dans le monde de manière alarmante. Il s’agit de l’arythmie la plus fréquente qui multiplie par 5 le risque d’insuffisance cardiaque.
Son traitement est réalisé depuis début septembre en salle d’imagerie interventionnelle à l’hôpital J. Monod.
Cela évite aux patients atteints d’aller se faire soigner au CHU de Rouen.
Ce traitement sous anesthésie générale, consiste à aller détruire ou isoler des zones de tissu à l’origine de l’arythmie.
Il améliore conséquemment la qualité de vie des patients en diminuant la gêne, les risques de pathologies accrues (insuffisance cardiaque, AVC, démence, …) et les risques d’hospitalisation.