Accueil » Jeudi 9 septembre – Journée Internationale de sensibilisation à l’ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF).

8 septembre 2021 | Actualités accueil, Actualités générales

ℹ▶ Elle a pour but d’informer le grand public et les professionnels de santé sur les conséquences d’une consommation d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement. ⚠️🍷
👉Dans les pays occidentaux, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant.
En France, environ 8 000 enfants naissent avec des TCAF, c’est-à-dire qu’ils souffrent de divers troubles, plus ou moins marqués, liés au fait d’avoir été exposés à l’alcool pendant leur vie intra-utérine (le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale [SAF] étant la forme la plus grave).
⚠️Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème avec l’alcool pour donner naissance à un enfant qui présentera des TCAF : une alcoolisation ponctuelle peut être à risque, au même titre qu’une consommation journalière.
▶🏥Information et soutien au GHH
L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) en collaboration avec l’équipe de Pédiatrie Néonatale et l’équipe de la Maternité propose aux femmes enceintes de les accompagner pendant toute leur grossesse dans leur projet d’arrêt de l’alcool.
📞L’équipe est joignable du lundi au vendredi au 02 32 73 43 64. Hôpital Jacques Monod – Hall Nord – Consultation PFME.
🔎Jeudi 9 Septembre : Vous trouverez des posters d’Informations dans le hall PFME de l’hôpital J. Monod pour an savoir +

⚠️FORTE SATURATION DES URGENCES ADULTES DU GHH⚠️ Appelez le 15 ou le 116-117 avant de vous déplacer ☎️

🚨Le service des urgences adultes est saturé et présente un état d’engorgement élevé. Il est recommandé de vous déplacer aux urgences qu’en cas de nécessité absolue.   🩺Le Groupe Hospitalier du Havre maintient son dispositif « Hôpital en Tension » afin de faciliter les...