Accueil » Inauguration d’un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et de tissus

Inauguration d’un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et de tissus

23 juin 2021 | Actualités accueil, Actualités générales

À l’occasion de la journée nationale du don d’organes du 22 juin, le Groupe Hospitalier du Havre a inauguré un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et de tissus dans le hall nord de l’hôpital Jacques Monod.

Ce lieu est créé pour permettre aux proches des donneurs de s’y recueillir.

Une très belle œuvre de métal et de chêne, a été réalisée bénévolement par Jean-Pierre POUPON, artiste, pour symboliser le don. Elle a été dévoilée lors de la cérémonie.

L’activité de prélèvement d’organes et de tissus est organisée au GHH depuis 1986. Elle est en constant développement et ce malgré la crise sanitaire.

En France, il n’existe pas de registre du « oui ». Au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.

DU NOUVEAU AU CeGIDD !

Le CeGIDD va accueillir dorénavant l’association AIDES, dans ses locaux situés à l’entrée de l’hôpital Flaubert, en centre-ville, au 3ème étage du Pavillon Normandie. Cette permanence de santé sexuelle, avec offre de dépistage par TROD, aura lieu dorénavant tous les derniers mardis du mois de 18 heures à 20 heures