Votre sortie

Le médecin responsable de votre suivi médical décide du jour de votre sortie.

En collaboration avec vous et votre entourage, l’équipe du service organise votre départ et la continuité de votre prise en charge (aide à domicile, soins infirmiers, rendez-vous médical…).

Différentes associations de patients existent pour vous apporter une aide morale et un accompagnement pendant et après votre hospitalisation.
Vous pouvez contacter la Maison du Patient pour vous renseigner.

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devrez signer une décharge attestant que vous avez été informé(e) des risques que vous encourez et dégageant la responsabilité du Groupe Hospitalier du Havre.

Le médecin peut vous autoriser une sortie n’excédant pas 48 heures en cas d’hospitalisation de longue durée.

Pour les patients mineurs, la sortie nécessite l’accord du ou des titulaires de l’autorité parentale.

Si votre état le nécessite, un arrêt de travail, une ordonnance, une prescription médicale de transport pourront vous être remis à votre sortie du service.

Vous pouvez compléter votre dossier administratif ou obtenir un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation (destiné à votre employeur ou à tout autre organisme) auprès des accueils administratifs de l’hôpital.

Pour votre retour à domicile, le médecin du service, si votre état le nécessite, peut prescrire un transport en ambulance, en VSL (Véhicule Sanitaire léger) ou en taxi. Vous avez le libre choix de la société de transport qui pourra être appelée, à votre demande, par le service.

En l’absence de prescription, les frais de transport resteront à votre charge.

Votre satisfaction 

Au moment de votre départ, nous vous invitons à remplir le questionnaire de sortie. Nous attachons une grande importance à vos suggestions et observations qui nous permettent d’améliorer nos pratiques de soins et d’hébergement. Pour plus d’information, vous pouvez contacter la Direction Qualité du Groupe Hospitalier du Havre.
Ce dispositif est complété par une enquête téléphonique annuelle « I-Satis » de mesure de satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé exerçant une activité de Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO). Dans la résidence “Les Terrasses de Flaubert”, la satisfaction des résidents et des familles est recueillie régulièrement par des enquêtes de satisfaction.

Bulletin d’hospitalisation 

Pour obtenir un bulletin d’hospitalisation, vous devrez vous présenter au moment de votre sortie à l’accueil administratif. L’hôtesse vérifiera que votre dossier administratif est complet. Le cas échéant, une facture vous sera adressée à votre domicile.

> Les frais de votre séjour
Ils représentent le prix de revient de votre séjour auquel s’ajoute le forfait journalier correspondant à votre participation aux frais d’hôtellerie. Ils peuvent être majorés en cas d’hospitalisation en chambre individuelle. Vous pouvez vous procurer les montants par discipline auprès de l’accueil administratif.

Si vous n’êtes pas affilié(e) à un régime d’assurance, la totalité des frais d’hospitalisation est à votre charge. Dans cette hypothèse, un acompte vous sera demandé lors de votre admission. Si vous êtes assuré(e) social(e) : seuls 20 % des frais d’hospitalisation (ou ticket modérateur) et le forfait journalier sont à votre charge.

Pour les admissions en Soins de Longue Durée, vous pouvez être admis(e) à titre payant ou au titre de l’aide sociale dans le cas où vos revenus sont insuffisants. Une participation de vos enfants peut être demandée. S’il n’y a pas d’accord, le Juge aux Affaires Familiales peut être saisi pour fixer le montant de cette participation.

> Le forfait journalier
Il constitue une contribution minimale aux dépenses hôtelières dont vous êtes redevable pour chaque journée d’hospitalisation. En règle générale, tous les renseignements vous sont donnés à l’accueil. Dans certain cas, il est pris en charge par votre mutuelle. Le forfait est dû pour le jour de sortie.

> L’activité publique / l’activité privée
Certains praticiens de l’établissement sont habilités à exercer une activité libérale. Vous pouvez demander à être soigné(e) ou hospitalisé(e) dans ce cadre.
Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés dans la salle d’attente des praticiens concernés. Vous pouvez préalablement vous renseigner en prenant rendez-vous.
En consultation, vous aurez à régler au praticien les honoraires dus.
Si vous souhaitez vous faire hospitaliser dans ce cadre, il faut en formuler expressément et par écrit la demande auprès du médecin. Il vous aura, avant, remis une information écrite sur le tarif des actes à effectuer et les conditions de leur remboursement par l’assurance maladie. Les frais de séjour seront facturés selon les dispositions tarifaires normalement applicables dans l’établissement.
L’activité libérale n’accorde aucun privilège particulier aux patients en matière d’accueil hôtelier, de confort ou de soins infirmiers.

> Les frais de transport
Excepté pour les admissions en Soins de Longue Durée, ils vous sont facturés :
– soit par l’hôpital pour des transports SAMU-SMUR, ou ceux effectués à votre demande
vers un autre établissement de soins,
– soit directement par un transporteur privé (ambulance, taxis…) de votre choix.
Ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par votre assurance maladie, votre assurance complémentaire ou votre assurance rapatriement. Attention : toute prise en charge nécessite une prescription médicale préalable.

> Les frais d’accompagnants
En pédiatrie, vous pouvez rester auprès de votre enfant.
Les nuitées, petits déjeuners, dont peuvent bénéficier les accompagnants sont à régler au moment de la sortie aux différentes régies des accueils. Les tarifs sont réactualisés chaque année.
De nombreux restaurants et hôtels de tout niveau de gamme sont à proximité de nos sites, en centre ville ou en périphérie (près de l’hôpital Jacques Monod notamment).


Dernière mise à jour le 7 janvier 2016 par Webmestre