Votre séjour

>Votre chambre

Selon les circonstances, vous pourrez être hébergé(e) dans une chambre à un ou deux lits.
L’équipe de pédiatrie est très attentive au maintien du lien parents-enfant. Les services disposent de chambres permettant à un des parents, selon les disponibilités, de rester auprès de l’enfant. Vous pouvez également désigner un proche âgé de plus de 18 ans pour vous relayer auprès de lui.
La nuitée accompagnant (petit déjeuner inclus) vous sera facturée.
N’hésitez pas à signaler au cadre du service, tout problème matériel que vous pourriez rencontrer.

>Vos repas

Les repas suivent un menu du jour varié et équilibré, respectant les prescriptions médicales (régime éventuel).

Vous pouvez signaler au personnel les aliments que vous n’appréciez pas. Ils seront alors automatiquement remplacés s’ils ne sont pas au menu prévu. Les plats de remplacement seront toutefois moins variés.

Si un régime alimentaire vous est prescrit, vous recevrez la visite d’une diététicienne pour vous conseiller.
À la sortie, elle vous remettra un document personnalisé et, selon vos besoins ou celui de votre enfant, un suivi en consultation vous sera proposé.

Les horaires de repas sont variables selon les services ; renseignez-vous auprès du personnel du service.

Sur les sites Jacques Monod, Lefébure et Maupassant, les repas sont servis au plateau individualisé, généralement en chambre.
Les personnes prises en charge à l’hôpital Pierre Janet peuvent, sur indication médicale, prendre leur repas au self des patients en bénéficiant ou pas, de l’accompagnement de soignants.
Pour les bébés et les nourrissons, les repas sont adaptés à l’âge et au rythme de l’enfant.
A la résidence pour personnes âgées « Les Terrasses de Flaubert », vos repas sont généralement pris en salle à manger si votre état de santé le permet.

Les familles ont également la possibilité de prendre des repas. Ces repas sont payants : renseignez-vous sur leur prix.

Avant d’apporter des friandises ou des boissons, même non alcoolisées, assurez-vous auprès de l’infirmière qu’elles ne sont pas incompatibles avec le régime alimentaire ou que la personne visitée ne doit pas être à jeun pour un examen. Ne partagez pas de denrées alimentaires avec d’autres patients sans l’avis favorable de l’infirmière.

En cas de méconnaissance de ces prescriptions, les denrées, boissons ou substances toxiques introduites en fraude peuvent être détruites à la vue du malade ou de sa famille.

>Votre linge et votre nécessaire de toilette 

Seul le linge de lit (alèse, drap, taie d’oreiller et couverture) est fourni par l’établissement lors d’une hospitalisation. Nous vous remercions de bien vouloir vous munir de vos effets personnels et nécessaires de toilette.
L’entretien du linge personnel est à votre charge.

Pour sécuriser votre enfant et rendre son environnement plus familier, pensez à lui apporter des objets qu’il aime : doudou, tétine, peluche, jouets.

Lors de l’admission en résidence de Soins Longue Durée : nous vous demandons d’apporter les vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, en quantité suffisante, ainsi qu’un nécessaire de toilette. La liste du trousseau type est remise lors de votre admission.

Le linge peut être entretenu par la famille ou la blanchisserie du Groupe Hospitalier du Havre sauf le linge fragile (type Damart, soie, pure laine, etc.). Il sera préalablement marqué par un système de code-barres réalisé exclusivement par la blanchisserie de l’établissement.

>Vos visites

Pour tous les services d’hospitalisation, les visites ont lieu de 13h30 à 20 h, excepté pour les parents des enfants hospitalisés pour lesquels les visites sont autorisées 24h sur 24. Les horaires peuvent être restreints selon l’état de santé du patient.

En Soins  Longue Durée, les visites sont autorisées tout au long de la journée sauf restriction sur prescription médicale.

A l’hôpital Pierre Janet, les visites sont généralement autorisées de 14h à 19h sauf en cas de contre indication médicale. Dans les services, une salle ou un salon est à disposition pour recevoir les visiteurs.

Il faut éviter les visites en groupe trop longues ou trop fréquentes qui peuvent vous fatiguer ou gêner vos voisins. Elles doivent rester discrètes et se conformer au respect de votre environnement et de votre entourage. L’alcool, le tabac et d’autres substances toxiques sont strictement interdits dans l’établissement. Le non-respect de certaines de ces règles peut entraîner l’exclusion du malade ou l’expulsion du visiteur et l’interdiction de visite (Article R.1112-47 du Code de la santé publique).

Il vous est possible de refuser certains visiteurs et d’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre état de santé ou même sur votre présence à l’hôpital.

Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne sont pas autorisés à visiter les malades, sauf accord de ceux-ci et autorisation écrite donnée par l’administration de l’établissement.

>La culture et les animations

L’hôpital est un lieu de vie dans lequel se déroule différentes manifestations. Actions de santé publique, expositions, cafés-concerts pourront vous être proposés durant votre séjour. Vous trouverez toute l’actualité du GHH sur ce site rubrique “Actualités” ou sur notre page Facebook ou compte Twitter accessible depuis la page d’accueil.
Dans la résidence “Les Terrasses de Flaubert” : le programme des animations est diffusé mensuellement.
En pédiatrie, des clowns et des musiciens vont à la rencontre des enfants hospitalisés afin de les distraire. Merci de vous renseigner auprès de l’équipe sur les jours où ils passent. Des bénévoles d’associations permettent également de rendre l’hospitalisation des enfants plus agréable en leur proposant des jeux et des animations.

>Les Interprètes

Une liste de correspondants interprètes en différentes langues, y compris en langue des signes, est accessible pour chaque service. L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

>Les cultes au Groupe Hospitalier du Havre

Les responsables des différents cultes sont disponibles pour :

  • Rencontrer les personnes souhaitant des visites amicales et fraternelles dans le respect des croyances de chacun.
  • Répondre aux demandes religieuses et apporter un soutien aux croyants qui désirent nourrir leur foi.
  • Accompagner les personnes confrontées à la solitude, à la fin de vie, ou à un décès à l’hôpital.
  • Prier à la chambre mortuaire.

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité des voisins.

Culte catholique : Mme Catherine LEGOUX 02 32 73 51 35
Culte protestant : Mr TAUFER 02 35 39 83 27
Culte musulman : Mr BOUZEROUATA 06 18 54 03 44
Culte judaïque : Mr ELGRESSY 06 16 77 27 94

>Le coiffeur

Dans la résidence “Les Terrasses de Flaubert” : une coiffeuse propose ses services, sur rendez-vous. Les frais sont à votre charge.
Vous pouvez également faire venir le coiffeur de votre choix, la résidence met le salon à sa disposition.

>L’Annexe Etat-civil de la Mairie de Montivilliers

Pour les naissances et décès survenus sur l’Hôpital Jacques Monod, et dans le souci de vous alléger les démarches et vous éviter des déplacements, le Groupe Hospitalier du Havre, en collaboration avec la Mairie de Montivilliers, a ouvert un espace « Annexe Mairie de Montivilliers ».

Cet espace, situé dans le hall Nord de l’hôpital Jacques Monod, est ouvert au public :
du lundi au vendredi de 9h15 à 12h et de 13h à 16h30.
Le samedi matin, l’accueil se fait à la Mairie de Montivilliers – Place François Mitterrand
– de 8h45 à 11h45.

Pour les soins de longue durée, les démarches administratives sont à faire à la mairie du Havre.

>La chambre mortuaire

La chambre mortuaire, située près de l’entrée Nord de l’hôpital Jacques Monod, est destinée à vous permettre de disposer du temps nécessaire pour l’organisation des funérailles et à accueillir les familles et les amis proches d’une personne décédée au Groupe Hospitalier du Havre.
Le corps de la personne décédée est déposé à la chambre mortuaire où il demeurera jusqu’à la levée du corps et au départ pour son lieu de sépulture ou vers une chambre funéraire.
Conformément à la loi, les frais de séjour en chambre mortuaire sont à la charge du Groupe Hospitalier du Havre durant les 3 jours qui suivent le décès. Cela permet aux familles d’organiser l’inhumation du défunt avec l’entreprise funéraire de leur choix.
Ce lieu respecte toutes les confessions, toutes les pensées. Il doit permettre à chacun d’exprimer son recueillement selon ses propres convictions. Il se compose d’une salle d’attente et de salles de présentation permettant le recueillement des familles et des proches.

La présentation du corps peut être effectuée à votre demande aux jours et heures d’ouverture de la chambre mortuaire :
Du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 16h.
Pour plus de facilité, vous pourrez stationner sur le parking jouxtant la chambre mortuaire (première barrière après le rond-point d’entrée – sonnette pour faire ouvrir la barrière).
Les obsèques doivent être organisées dans les 6 jours qui suivent le décès, par un opérateur funéraire habilité, choisi par le défunt de son vivant ou à défaut, choisi par la famille.
Pour vous aider dans ce choix, les agents de la chambre mortuaire tiennent à votre disposition la liste des opérateurs funéraires définie par arrêté préfectoral.

La sécurité

Des instructions de sécurité sont affichées dans les différents étages et bâtiments. En cas de problème ou d’incendie, nous vous demandons de bien vouloir alerter le personnel du service et suivre les consignes indiquées par les agents.


Dernière mise à jour le 15 juillet 2020 par Webmestre