Des équipes à votre écoute

Tout au long de votre séjour, vous allez rencontrer différents professionnels de la santé. Leur tenue de
travail indique leur nom et leur fonction. Voici quelques informations pour mieux les connaître.

Vos interlocuteurs et leur rôle

Dans les services d’hospitalisation traditionnelle, la continuité des soins est assurée de jour comme de nuit par du personnel qualifié.

Les services sont regroupés en pôles d’activité, chaque pôle étant placé sous l’autorité d’un médecin chef de pôle et d’un cadre de pôle.

L’équipe médicale et soignante:

Dès votre arrivée dans votre chambre, vous êtes entouré(e) par une équipe qui vous prend en charge pendant toute la durée de votre séjour. Vous apprendrez rapidement à en connaître les membres puisque chacun d’eux porte sur sa tenue de travail l’indication de son nom et de sa qualification.

L’équipe médicale est composée de médecins et d’internes. La visite médicale est quotidienne. Les familles qui le souhaitent peuvent rencontrer le médecin. Pour cela, il vous faudra en faire la demande auprès du cadre ou de la secrétaire du service.

L’équipe soignante comprend, sous l’autorité du cadre de santé : des infirmier(e)s, des aides-soignant(e)s, des agents de services hospitaliers et des étudiants ou stagiaires préparant un diplôme médico-social.

L’équipe de gynécologie-obstétrique est constituée du cadre sage-femme, de sages-femmes, d’infirmier(e)s, de puéricultrices, d’aides-soignant(e)s, d’auxiliaires-puéricultrices et d’agents de services hospitaliers.

La secrétaire médicale du service est à votre disposition pour vous renseigner sur toutes les questions administratives relatives à votre consultation ou à votre hospitalisation.

Les assistantes sociales peuvent vous aider à résoudre les difficultés administratives, familiales ou matérielles consécutives à votre hospitalisation et à préparer votre sortie. Elles assurent des permanences à leur bureau ou peuvent vous rendre visite dans votre chambre. Vous pouvez faire appel à elles directement ou par l’intermédiaire du cadre de santé.

Sur avis médical, des psychologues, des diététiciennes, des kinésithérapeutes et d’autres personnels paramédicaux spécialisés interviennent. Les différents examens sont assurés par des personnels médico-techniques (ex. : radiologie, laboratoires…).

Lorsque votre état de santé le requiert, des brancardiers et des ambulanciers assurent vos déplacements sur les différents sites ou services du Groupe Hospitalier du Havre lors de vos examens ou de vos consultations.

Les équipes mobiles

L’accompagnement des patients face à une maladie grave et celui de leurs proches est une préoccupation constante de l’ensemble des équipes médicales et soignantes. Pour y répondre, une équipe mobile de soins palliatifs (Tél. 02 32 73 33 62), composée d’un médecin, d’infirmières et de psychologues, intervient suite à votre demande, ou à la demande du service de soins. C’est un soutien majeur dans la prise en charge et l’accompagnement de la personne atteinte de maladie grave, évolutive ou terminale.
Il en est de même pour la consultation Douleur. Une équipe peut se rendre à votre chevet si votre état de santé le nécessite.

En ce qui concerne la prise en charge et l’orientation des personnes âgées, une équipe mobile de gériatrie interne au Groupe Hospitalier du Havre peut se déplacer aux urgences et dans les différents services d’hospitalisation.

De même, des équipes mobiles de santé mentale et d’addictologie peuvent être appelées, pendant votre hospitalisation, pour vous aider à surmonter vos problèmes.

D’autres professionnels, administratifs et techniques travaillent aux côtés des professionnels de santé pour votre confort.

L’ensemble du personnel est attentif au respect de la pudeur de chacun et à son confort. Il est tenu d’observer une discrétion totale. Il est lié par le secret professionnel.


Dernière mise à jour le 30 mars 2015 par Webmestre