Premiers retours à domicile précoces à la Maternité du Groupe Hospitalier du Havre

Premiers retours à domicile précoces à la maternité du Groupe Hospitalier du Havre  

Le 4 mars 2019 à la Maternité, avait lieu la première sortie précoce d’une maman et de son bébé.

Tout juste 48 heures après son accouchement, la patiente a pu retourner en toute sécurité à son domicile suite à la validation de critères d’éligibilité stricts définis par L’HAS (la Haute Autorité de Santé) .

La Maternité du Havre est l’une des premières en Normandie à proposer aux mères et à leurs bébés un retour si rapide à domicile. Cette démarche novatrice est totalement sécurisée. Un retour précoce se fait toujours au souhait de la patiente et répond à une forte demande de ces dernières.

Cette première s’inscrit dans la continuité du PRADO standard (Programme de Retour À DOmicile), déjà en place au GHH, (en lien avec la CPAM) qui permet aux femmes de sortir 72 heures après un accouchement par voie basse ou 96 heures après une césarienne.

Le PRADO précoce permet dorénavant aux femmes qui le souhaitent, de sortir entre 48 et 72 heures après l’accouchement (ou entre 72h et 96 heures pour une césarienne).

Cette nouveauté au GHH fait suite à une demande jusqu’alors sous-estimée des futures mères, qui souhaitent retrouver leur domicile rapidement après cet heureux évènement.

Que ce soit par praticité, par confort, ou par simple envie, les attentes pour un PRADO Précoce sont nombreuses. Dans tous les cas, ce retour se fait sous contrôle strict. Plus de 14 critères d’éligibilité (physiologiques, psychologiques, biologiques…) doivent être validés par une sage-femme et un pédiatre afin de pouvoir envisager une sortie précoce.

C’est un engagement conjoint entre la mère et l’équipe soignante qui s’officialise par la signature d’un document, précisant les modalités et informations de la sortie.

De retour à la maison, la priorité pour la mère et son enfant est de bénéficier d’un suivi médical et d’un accompagnement de qualité, pour vivre au mieux les premiers jours de parentalité.

Pour tout PRADO précoce et de manière systématique, suite à la sortie :

  • Une sage-femme libérale se rend au domicile de la mère dès le lendemain. Si une sage-femme ne peut s’y rendre, la mère et son enfant doivent obligatoirement revenir en consultation à la maternité, le lendemain de la sortie. Une seconde visite est recommandée dans les jours qui suivent.
  • Une visite obligatoire pour le bébé doit être réalisée chez le pédiatre.

Ainsi pour le premier mois de mise en place, 11% des patientes ayant accouchées ont pu bénéficier de ce dispositif de sortie précoce.

La Maternité du GHH souhaite remercier la CPAM, Madame Louiset et le Dr Mauillon qui les accompagnent dans la mise en place du PRADO Précoce.

En savoir + sur la maternité du GHH ici : http://www.ch-havre.fr/nos-offres-de-soins/maternite-gynecologie/793-2/

Les commentaires sont clôturés.