Présentation générale de la psychiatrie

La sectorisation

L’organisation des soins psychiatriques repose sur des territoires géographiques appelés « secteur psychiatriques ». C’est la politique de sectorisation définie par les lois du 25 juillet et du 31 décembre 1985.

Ce découpage permet de mettre en rapport une densité de population (en moyenne 80 000 habitants) avec une équipe pluridisciplinaire de soins qui a en charge cette population.
C’est donc en fonction du quartier d’habitation du patient que la notion de secteur prend son sens.

La psychiatrie au Havre et sa région

La psychiatrie adultes

Le territoire de la ville du Havre et de sa région sont découpés en 5 secteurs psychiatriques adultes  couvrant le territoire de santé du Havre jusqu’à Fécamp. Il s’agit des secteurs : 76G13 – 76G14 – 76G15 – 76G16 – 76G10.

Suivant votre lieu de résidence, vous serez pris en charge par le secteur dont vous dépendez, soit dans les services d’hospitalisation situés à l’hôpital Pierre Janet ou sur les structures alternatives réparties sur l’ensemble du territoire.

Les habitants de chacun de ces territoires sont assurés de disposer de soins de proximité et d’un service d’hospitalisation sous la responsabilité d’une équipe médicale et infirmière.

Des unités intersectorielles vous proposent des prises en charge adaptées : urgences psychiatriques, alcoologie/addictologie, santé mentale, Thérapie Familiale, Réinsertion/Réhabilitation …
D’autres services telle que l’équipe mobile de consultations psychiatriques à l’hôpital Jacques Monod, l’équipe mobile psychiatrie précarité travaillent en collaboration avec l’ensemble des secteurs et concourent à votre prise en charge globale. (lien vers les procédures d’admissions + les modalités de prise en charge, suite à une hospitalisation en soins sans consentement)

La pédopsychiatrie (ou la psychiatrie enfants)

Le territoire de la ville du Havre et de sa région sont découpés en 2 secteurs de pédo psychiatrie enfants couvrant le territoire de santé du Havre jusqu’à Fécamp, Lillebonne et Bolbec. Il s’agit des secteurs 76I05 et 76I06.
Les secteurs de pédopsychiatrie prennent en charge les enfants de 3 à 12 ans. (lien vers les cartes géographiques des secteurs)

Les enfants et leur famille de chacun de ces territoires sont assurés de disposer de soins de proximité et d’un service d’hospitalisation sous la responsabilité d’une équipe médicale et infirmière.

Des unités intersectorielles vous proposent des prises en charge adaptées et travaillent en collaboration avec les secteurs pour concourir à la prise en charge globale de votre enfant : Accueil Familial Thérapeutique, la périnatalité qui assure une prise en charge dès la grossesse de la maman jusqu’aux 3 ans de l’enfant, le diagnostic de l’autisme …

D’autres services telles que les urgences pédiatriques à l’hôpital Jacques Monod, travaillent en collaboration avec les secteurs et concourent à la prise en charge globale de votre enfant.

Les Adolescents et jeunes adultes

Les adolescents, entre 12 et 18 ans, sont accueillis avec ou sans leurs parents, au sein de la Maison de l’Adolescent. Des consultations et activités sont proposées par une équipe médicale, para médicale et infirmière qui est à l’ écoute de leurs besoins et demandes. C’est gratuit, en libre accès et confidentiel. Une unité d’hospitalisation de 8 lits accueille également les adolescents.


Dernière mise à jour le 6 novembre 2014 par Webmestre