Centre d’Assistance Médicale à la Procréation

Horaires

Image d'illustration
Le secrétariat est ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14H à 16h











Localisation

Image d'illustration
Hôpital Jacques Monod
Rez-de-chaussée du Pavillon Femme Mère Enfant

Contact

Image d'illustration
Tel secrétariat :
02 32 73 33 35
sec.amp@ch-havre.fr

Tel pour les patientes en cours
de traitement :

02 32 73 33 30

Tel du Laboratoire du Centre
d'Assistance Médicale à la Procréation :

02 32 73 40 89

Les professionnels

Les médecins Afficher +
professionnels associés Afficher +

En savoir plus

 1. Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation

Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’hôpital Jacques Monod accueille tout couple qui se pose des questions sur sa fertilité et souhaite obtenir un avis et un suivi spécialisé.

Il propose des consultations, des explorations et des traitements cliniques et biologiques tant pour les femmes que pour les hommes dans une démarche d’assistance médicale à la procréation.

La prise en charge – de l’exploration jusqu’au traitement – est entièrement intégrée dans un même espace situé au rez-de-chaussée du Pavillon Femme Mère. Il réunit biologistes et cliniciens. Un accueil unique médico-administratif est situé à l’entrée du centre.

Cette prise en charge concerne tant les hommes que les femmes puisque le centre est désormais équipé d’un laboratoire de diagnostic en matière de Spermiologie. Grâce à de nouveaux moyens techniques, le centre est également en mesure de répondre à certaines demandes comme la préservation de la fertilité (avant des traitements potentiellement stérilisants).

2. L’activité

Le centre a quatre activités :

  • l’insémination artificielle intra-utérine. Pour plus d’information, lien vers le site de l’agence de la biomédecine, (cliquez ici…)
  • la fécondation in vitro classique (FIV). Pour plus d’information, lien vers le site de l’agence de la biomédecine, (cliquez ici…) 
  • la fécondation in vitro par micro injection d’un spermatozoïde dans un ovocyte (ICSI). Pour plus d’information, lien vers l’agence de la biomédecine, (cliquez ici…) 
  • et la préservation de la fertilité par des techniques permettant la Cryoconservation à l’usage autologue des Gamètes, à savoir les spermatozoïdes pour l’Homme et les ovocytes pour la femme.

La maternité de niveau 3 (sécurité maximum) du GHH assure le suivi de grossesse des femmes qui ont bénéficié d’une FIV et les urgences spécialisées en gynécologie obstétrique assurent leur accueil 24h/24 si nécessaire.

C’est un des quatre centres de Haute et Basse-Normandie. Sa zone d’attraction s’étend jusqu’à Dieppe, Bolbec, Lillebonne, Honfleur, Yvetot et Lisieux parfois.

Les techniques d’assistance à la reproduction se sont bien développées en 30 ans pour les femmes âgées de moins de 43* ans selon la loi en vigueur.

*Après 43 ans, les FIV ne sont plus remboursées par la sécurité sociale. Avant 43 ans, elles sont remboursées à 100% pour les quatre premières.

3. Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation du Groupe Hospitalier du Havre a obtenu en 2014 la certification ISO 9001 sur sa partie clinique.

Les résultats ont permis :

▪ De réduire les délais de rendez-vous (deux à trois semaines pour le premier). Cet acquis est important car dans de nombreux centres en France les délais pour le premier rendez-vous s’étendent jusqu’à un an parfois.

▪ D’améliorer le taux de réussite par embryon transféré menant à une grossesse.

Les résultats en termes de taux de grossesse établis par l’Agence de Biomédecine pour 2015 montrent que le centre d’AMP du GHH a réalisé le meilleur résultat sur l’ensemble des centres en France ; 46 % de taux de grossesse contre 24 % nationalement. Cet indicateur est lié au choix du centre de privilégier, selon les recommandations de l’Agence de Biomédecine, le transfert d’un seul embryon chez la femme pour un meilleur déroulement de sa grossesse et pour ne pas lui faire encourir les risques d’une grossesse multiple.

Lien vers plaquette de tous les contacts utiles au parcours de prise en charge.

 

 


Dernière mise à jour le 23 août 2018 par Webmestre