Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermé les mardis et vendredis après-midi

Hôpital Jacques Monod
rez-de-chaussée OH
du Pavillon Femme Mère Enfant

Tel secrétariat : 02 32 73 40 90

Les professionnels

Les médecins Afficher +
professionnels associés Afficher +

Les pathologies prises en charge

Tous les cas où une affection embryonnaire ou fœtale est suspectée, qu’elle soit de nature mal-formative, chromosomique ou génétique.

Charte du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal pour la Région Estuaire de la Seine (lien vers le PDF)

Des textes réglementaires et le code de santé publique ont missionné en France  49 centres  pluridisciplinaires pour l’organisation du diagnostic prénatal ; un Centre a été agréé par le ministère à l’hôpital du Havre : le Centre Pluridisciplinaire de diagnostic prénatal pour la région Estuaire de la Seine.
Les missions de ce centre sont les suivantes :

• favoriser l’accès à l’ensemble des activités de diagnostic prénatal et d’assurer leur mise en œuvre en constituant un pôle de compétences cliniques et biologiques au service des patients et des praticiens.
  • donner des avis et des conseils, en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic, aux cliniciens et aux biologistes qui s’adressent à eux lorsqu’ils suspectent une affection de l’embryon ou du fœtus.
  • organiser des actions de formation théorique et pratique destinées aux praticiens concernés par le diagnostic prénatal des diverses infections de l’embryon et du fœtus.
  • examiner, au regard de la loi, les demandes d’interruptions médicales de grossesse, de rendre un avis pluridisciplinaire et, le cas échéant, d’autoriser ces demandes (deux signatures indispensables dont au moins un membre du centre).
Consultations
  • En gynécologie – obstétrique et échographie : Drs S. DEGRE, S. POTEL, A. AUBIN
  • En génétique médicale : Drs V. LAYET, E. LACAZE
  • En pédiatrie : Drs P. AMUSINI et J. MOURDIE
  • Numéro du secrétariat pour les rendez-vous : 02 32 73 33 15 (gynécologie – obstétrique et échographie) ou 02 32 73 37 90 (génétique).
Horaires et jours de consultations

Consultations

Consultation de génétique : du lundi au samedi de 8h à 12h sur rendez-vous.

Échographies de référence

Le jeudi de 8h30 à 10h (Dr S. DEGRE)

Prélèvements (amniocentèses, trophoblaste)

Les mardis de 8h à 12h (Dr A. TALBOT, Dr S. POTEL)

et jeudis de 8h à 12h (Dr S. DEGRE)

Prélèvements possibles le lundi matin en cas d’urgence

Hospitalisation

La patiente doit se présenter avec ses résultats sanguins, carte de groupe et dossier échographique.

Dernière mise à jour le 24 août 2017 par Webmestre