Consultations d’échographie

Horaires

Image d'illustration
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12
et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 16h30




Localisation

Image d'illustration
Hôpital Jacques Monod
rez-de-chaussée
au niveau des consultations
de maternité
du Pavillon Femme Mère Enfant

Contact

Image d'illustration
Tel secrétariat : 02 32 73 33 15

Les professionnels

Les médecins Afficher +
Les sages-femmes Afficher +

 

Au cours de la grossesse, 3 échographies de dépistage anténatal vous seront proposées en cas d’évolution normale :
Au 3ème mois de   grossesse, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée,
Au 5ème mois, entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée,
Et enfin au cours du 8ème mois, entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée,

Ces échographies permettent d’obtenir certaines informations qu’aucun autre examen ne peut fournir ; par exemple l’âge exact de la grossesse, le nombre de fœtus, la mesure de la clarté nucale (impérativement entre 11 et 13 semaines d’absences de règles pour être interprétable ; participant au dépistage de la trisomie 21), la morphologie de l’enfant, sa croissance, la localisation du placenta.

Qu’est ce qu’une échographie ?

L’échographie permet d’obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Ces signaux sont transformés par une machine en images visualisées pendant l’examen sur l’écran. Des photos peuvent être prises au cours de l’examen mais la meilleure analyse des images se fait « en temps réel » au cours même de l’échographie et non après.

Le Doppler permet de mesurer la vitesse du flux sanguin dans certains vaisseaux du fœtus ou du placenta. Cet examen ne sera réalisé que dans certaines situations à risques ou pathologiques.
L’échographie permet de mettre en évidence certaines malformations éventuelles du fœtus.
L’échographie 3D est également proposée au Groupe Hospitalier du Havre, les images sont alors d’une grande résolution permettant  une visualisation plus parlante pour le grand public. Mais cette échographie 3D n’est pas une nécessité pour le diagnostic des anomalies.

Avant  toute échographie, la sage-femme ou le médecin vous donnera une information complète concernant cet examen et vous invitera à signer la fiche de consentement ci jointe dont nous vous demandons au préalable de prendre connaissance. Lien vers affiche consentement échographie de dépistage

Enfin, l’échographie est un examen médical de dépistage pour lequel l’échographiste a besoin de calme pour se concentrer. Il est donc vivement recommandé de limiter au maximum les accompagnants afin de garantir un examen de qualité.

Lien vers fiche info patientes CNGOF

Lien vers affiche consentement échographie de diagnostic

 

 

 

 

 


Dernière mise à jour le 15 septembre 2014 par Webmestre