Prise en charge des nouveau-nés nécessitant une réanimation (ventilation, soins intensifs)
Prématurité, petit poids de naissance
Détresse respiratoire
Infection bactérienne ou virale materno-foetale
Anomalies neurologiques
Malformations cardiaques, rénales, osseuses…
Anomalies génétiques et métaboliques
Pathologies néonatales en rapport avec des traitements ou des pathologies maternelles
Prise en charge des enfants de 1 mois à 15 ans nécessitant une surveillance continue : bronchiolite, défaillance multiviscérale, post opératoire, en convention avec le service de Réanimation Pédiatrique du CHU de Rouen.
Le service de Pédiatrie néonatale et surveillance continue fait partie de la maternité de type III de l’hôpital Jacques Monod et propose conjointement avec l’équipe obstétricale une prise en charge globale du couple mère-enfant.
Les enfants sont pris en charge dans le cadre des soins de développement : concept visant à limiter les stimulations inadéquates, individualiser la prise en charge de l’enfant et centrer les soins sur la famille.
Le service Pédiatrie néonatale et surveillance continue regroupe 3 secteurs :
“La Canopée”
La Réanimation néonatale et soins intensifs:
Cette unité de 12 lits, dont une chambre double accueillant préférentiellement les jumeaux, accueille tous les nouveau-nés, prématurés ou à terme, nécessitant des soins de réanimation (ventilation, nutrition parentérale, etc).
L’unité de soins continue :
L’unité de soins continue de 2 lits ou plus pour les enfants de 1 mois à 16 ans nécessitant une surveillance rapprochée
La Néonatologie
Cette unité comporte 6 chambres mère-enfant et une nurserie. Elle accueille les nouveau-nés stables (> 34 semaines d’aménorrhée) et les grands prématurés pour la préparation du retour à domicile.
L’unité kangourou
Située dans la maternité, cette unité de 6 lits permet une prise en charge conjointe du couple mère-enfant dès la naissance, pour des enfants stables (> 34 semaines d’aménorrhée).
Les visite dans les différentes unités se font sans limite d’horaire. Les parents sont seuls autorisés à rentrer dans un premier temps, ils sont également les seuls à recevoir des nouvelles de leur enfant.
Deux chambres accompagnants sont à disposition des parents qui le souhaitent en Canopée et soins continus. Dans l’unité de néonatalogie, six chambres peuvent accueillir le couple mère-enfant.
Des espaces de convivialité et de détente sont à la disposition des parents dans le service (cuisine, salle, salon).
Des consignes sanitaires sont prévues.
Démarches et documents à fournir pour une hospitalisation :
Pendant l’hospitalisation de votre bébé, les démarches administratives se font sur place. Il n’y a pas de forfait journalier à payer pour le séjour hospitalier du bébé. La prise en charge est entièrement couverte par la sécurité sociale pendant le premier mois.
Le groupe Algopouce, composé de professionnels de Pédiatrie travaille sur la prise en charge de la douleur de l’enfant et du nouveau-né.
Lien vers la plaquette Algopouce (évaluation et traitement de la douleur).
Consultations
Consultation de suite
Certains enfants ont besoin d’un suivi médical spécialisé, il est organisé, avec l’accord des familles, à la consultation de suite d’hospitalisation. Il s’agit d’une consultation pluridisciplinaire avec puéricultrices, psychologue, kinésithérapeute et pédiatre rééducateur. Elle a pour but d’accompagner le retour à domicile et fait le lien avec les autres dispositifs de soins (médecin traitant, PMI, Centre d’Action Médico Sociale Précoce, services de pédiatrie…).
Consultations de cardiologie pédiatrique
Dr PARROD – sur rendez-vous : 02 32 73 41 50
Consultations médicales
Les enfants peuvent continuer leur suivi dans le cadre de consultations de pédiatrie générale ou de consultations pédiatriques spécialisées en raison de pathologies particulières.
Sur rendez-vous : 02 32 73 41 30
Consultation suivi toxoplasmose – Dr ISKANDAR
Suivi trisomie 21, maladies héréditaires du métabolisme et maladies orphelines – Dr BRUEL
Suivi addictions, suivi mère addictives, SAF – Dr BRUEL
Suivi enfant, mère séropositive VIH – Dr BRUEL
Suivi fente labio-palatine, consultation anténatale du centre pluridisciplinaire de diagnostic pérnatal (CPDP) – Dr AMUSINI
Suivi des prématurés et des enfants à risque – Dr BRICAULT, Dr DUVAL, Dr LASTENNET, Dr MAGUER, Dr MOURDIE, Dr PARAIN
Suivi des petits poids de naissance à terme – Dr AMUSINI, Dr ISKANDAR, Dr LASTENNET
Consultation multidisciplinaire – Dr BRICAULT, Dr DUVAL, Dr BELAALA, Dr PECQUERY
Consultation troubles des apprentissages et bilans cognitifs – Dr DELAPORTE
Consultations assistante sociale
Mme LE PAGE GAILLARD – sur rendez-vous : 02 32 73 42 90
Tous les services de pédiatrie travaillent en réseau avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Le lien entre ces services et l’hôpital est assuré par l’infirmière de liaison du département (IDE 76).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon / NoPolitique de confidentialité
Pédiatrie néonatale et surveillance continue
Horaires
Localisation
Contact
Les professionnels
Les pathologies prises en charge
En savoir plus
Consultations
Pour votre information :