La consultation externe de prise en charge de la douleur chronique rebelle réalise plus de 2000 consultations par an !
La douleur chronique est une douleur résistante aux traitements antalgiques usuels qui évolue depuis trois à six mois. Elle est source de handicaps et d’altérations majeures de la qualité de vie.
La demande de consultation peut se faire sur appel du patient lui-même, de son médecin traitant ou d’un médecin spécialiste, un courrier médical est indispensable.
Dès que la demande est formulée, en conformité avec les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé), un questionnaire de première évaluation est envoyé au patient. Les réponses permettront, outre de repérer les cas les plus urgents, de préparer le patient à la consultation puisqu’il va lui-même évaluer les caractéristiques de sa douleur.
Le patient sera reçu en consultation par le Dr Laurence Tréfier ou par le Dr Mihaëla LUPST.
La première consultation a pour objectif de retracer l’historique de la douleur, de resituer le patient douloureux dans sa propre histoire de vie, d’évaluer l’intensité, mais également le type de douleur, les différents éléments qui la composent, les différents facteurs qui l’influencent et son retentissement dans la vie quotidienne. A l’issue de cette analyse, une stratégie thérapeutique sera expliquée et proposée au patient, en précisant que l’objectif n’est pas « d’effacer » toute la douleur, mais de la réduire et de l’aider à retrouver une vie la plus normale possible.
Cette stratégie thérapeutique peut inclure une adaptation du traitement médicamenteux, mais peut inclure aussi différents types de traitements non médicamenteux: pose de TENS* (petit appareil permettant une électrostimulation transcutanée très efficace qui traite les douleurs neurogènes) avec Mme Giraud (Infirmière), kinésithérapie ou rééducation fonctionnelle, psychothérapie clinique*, hypnoanalgésie*, acupuncture*, cures thermales, ainsi que des conseils sur la gestion des activités au quotidien…
*Traitements proposés au sein même de la consultation.
C’est parce que la douleur est souvent source d’anxiété, parfois même de détresse morale, qu’une aide psychologique sera proposée au patient, avec Mlle Boinet, Psychologue.
Il peut aussi être proposé au patient, si la symptomatologie clinique le rend nécessaire, de prendre un avis psychiatrique (avec le Dr Marc JOUY).
Une fois par semaine, l’ensemble de l’équipe se réunit pour discuter de certains patients dont la situation est particulièrement difficile.
L’objectif de ces consultations est de réduire la douleur le plus possible, avec un traitement adapté au cas pas cas, et d’apprendre au patient à « gérer » lui-même sa propre douleur afin de vivre le plus normalement possible…
Les patients sont revus à distance, pour une évaluation de l’évolution de sa douleur et de son traitement. Chaque année, presque 500 patients différents sont suivis, en tenant compte de leur environnement familial, social et professionnel.
Une hospitalisation peut se décider lors d’une consultation de suivi si l’état de santé du patient le nécessite.
Le service a également une activité de consultations internes sur demande des équipes auprès des patients hospitalisés, notamment par rapport à une rééquilibration antalgique.
3 à 4 fois par an, la consultation se réunit avec l’équipe douleur de pédiatrie (Dr Hastier et Mme Jamotte, infirmière) pour un staff’ clinique consacrée à la prise en charge des enfants.
La consultation reçoit aussi les enfants en psychothérapie, hypnose et acupuncture.
Dernière mise à jour le 26 mars 2018 par Webmestre
Consultation d’Evaluation et de Traitement de la Douleur Chronique Rebelle
Horaires
Localisation
Contact
Les professionnels
Les pathologies prises en charge
En savoir plus