Le Département Maintenance et Energies

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Activités d’exploitation technique des bâtiments et extérieurs, des installations et des équipements assurant la conservation du patrimoine et la continuité de fonctionnement de l’établissement, à travers deux missions essentielles : la maintenance et la gestion des énergies. Sont intégrées les activités d’hygiène liées à l’évolution des pratiques dans le cadre de la prévention des risques de la légionelle et des risques aspergillaires.

La Maintenance Interne

Equipes de maintenance présentes sur tous les sites, en relation directe avec les services.
Maintenance préventive et curative du patrimoine immobilier, des installations techniques, des équipements et des espaces verts.
Représentée dans le corps d’état suivant : Electricité – Plomberie – Chauffage – Froid et Climatisation – Serrurerie – Menuiserie – Peinture – Maçonnerie – Couverture – Fluides Médicaux – Espaces Verts.

Les Contrats de Maintenance

  • Etablissement des contrats de maintenance établis pour les installations de technicité importante.
  • Gestion technique, administrative et financière des contrats de maintenance.
  • Suivi et contrôle de mise en œuvre des contrats de maintenance.

Les Contrôles Réglementaires

  • Réalisation des contrôles réglementaires externes dans le cadre des contrats de maintenance.
  • Réalisation des contrôles réglementaires en interne par des équipes spécialisées, des installations de Fluides Médicaux.
  • Gestion du Carnet Sanitaire.

La Gestion des Energies

  • Gestion et optimisation des dépenses énergétiques de l’établissement (eau, gaz, électricité).
  • Etablissement et suivi des contrats d’achat et de revente d’énergie (électricité).
  • Réalisation d’installations à technologie innovante (production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaire, avec complément par une chaudière à condensation).

L’Hygiène

  • Interface entre les acteurs opérationnels de la DTP et du Comité de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) / Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) dans le cadre des prestations de travaux et de maintenance.
  • Analyses de risque hygiène (risque aspergillaire) et prescriptions pour les opérations de travaux.
  • Suivi et contrôle des prescriptions d’hygiène.
  • Veille réglementaire et technique en matière d’hygiène hospitalière.

Dernière mise à jour le 15 mai 2014 par Webmestre