Le Service Qualité – Hygiène Sécurité Environnement

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Missions à la fois opérationnelles et transversales aux activités de la DTP dont les finalités assurent la tenue d’un haut niveau de sécurité des biens et des personnes, en prévention des risques d’incendie, des risques de la légionelle et aspergillaires, ainsi que des risques liés à la protection de l’environnement.

Le pilotage du Système de Management de la Qualité contribue au développement de la qualité et de l’organisation liées aux prestations de la DTP.

Le Développement de la Qualité et de l’Organisation

Missions et projets transversaux contribuant à l’amélioration et l’optimisation des prestations de la DTP en agissant sur :

  • Le développement du système d’information.
  • La définition et la mise en place d’outils et de procédures.
  • Le développement de la Fonction Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
  • Conduite de la politique qualité de la DTP dans le cadre de l’ISO 9001:2015, et en corrélation avec la Certification des Etablissements de Santé.

L’Hygiène :

  • Interface entre les acteurs opérationnels de la DTP et le CLIN / EOH dans le cadre des prestations de travaux et de maintenance.
  • Analyses de risque hygiène (risque aspergillaire) et prescriptions pour les opérations de travaux.
  • Suivi et contrôle des prescriptions d’hygiène.
  • Veille réglementaire et technique en matière d’hygiène hospitalière.

La Sécurité Incendie 

  • Surveillance du risque incendie  24h/24h au PC sécurité.
  • Rondes de sécurité et renforcement ponctuel dans des secteurs spécifiques.
  • Suivi de la planification des contrôles réglementaires périodiques et gestion des Registres de Sécurité Incendie.
  • Gestion et suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
  • Secours à personnes (patients, visiteurs et personnels de l’établissement).
  • Concours au personnel hospitalier pour patients agités, fugues, vols, astreinte technique.
  • Formation incendie des personnels, exercices d’évacuation, manœuvre pompiers.
  • Maintenance corrective et préventive des matériels et des systèmes de sécurité incendie.
  • Vigilance sur les accès et les flux des personnes et véhicules, pour assurer la vacuité des accès aux véhicules de secours notamment.
  • Régulation des ambulances en dehors des heures ouvrées.

L’Environnement :

  • Interlocuteur de la DREAL et suivi de leurs prescriptions.
  • Etudes et gestion des dossiers ‘Installations Classées pour la Protection de l’environnement’.
  • Etudes d’économies d’énergie et gestion des dossiers liés à l’environnement.
  • Etablissement et suivi des prescriptions des dossiers ‘Amiante’.
  • Veille réglementaire et technique en matière d’environnement.
  • Suivi des dossiers d’assurance.

Dernière mise à jour le 29 juillet 2020 par Webmestre