La Direction des Travaux et du Patrimoine – ‘Créer, rénover, entretenir’

Mail : sec.dir.trav@ch-havre.fr

Les professionnels

Les responsables Afficher +

De par sa vocation, la Direction des Travaux et du Patrimoine assure la gestion technique et architecturale du patrimoine immobilier du Groupe Hospitalier du Havre, dans un souci d’intégration, de fonctionnalité, de sûreté et de continuité du service de santé.

Le Directeur des Travaux et du Patrimoine coordonne les actions des professionnels aux compétences spécifiques et  organisées en domaines d’activité pilotés par des responsables de Département (cf organigramme).
La Direction des Travaux et du Patrimoine assure les missions principales suivantes :

• Définition de la politique de maintenance – Mise en place des contrôles réglementaires.
  • Mise en place des contrôles réglementaires.
  • Gestion et optimisation des dépenses d’énergies.
  • Gestion de la sécurité incendie pour la protection des biens et des personnes.
  • Suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
  • Gestion du patrimoine foncier (acquisitions, exploitation, valorisation, cessions).
  • Etudes, planification, réalisation, et conduite d’opérations de travaux neufs et réhabilitation.
  • Conseil de la Direction Générale dans sa politique d’investissement et de gestion patimoniale.

L’organigramme fonctionnel de la DTP précise les domaines d’activités suivants :

• Administration, Gestion Immobilière et Missions transversales.
  • Etudes Travaux.
  • Maintenance Energies.
  • Qualité – Hygiène – Sécurité –  Environnement.
  • Budgets – Achat – Approvisionnement – Parkings Monod.

Démarche d’amélioration continue de la Qualité – Certification ISO 9001

Courant 2011, la DTP engage une réflexion en posant la problématique et les enjeux stratégiques suivants :

En interne : Dans un cadre budgétaire toujours plus tendu, la DTP doit s’adapter et améliorer le service rendu avec un souci de rentabilité financière.
En externe : Le GHH est l’établissement de référence de la Communauté Hospitalière de Territoire de l’Estuaire. A son niveau, la DTP doit jouer son rôle pour aider ses membres, notamment sur la conduite des études des projets immobiliers hospitaliers.

Ainsi, la stratégie de la DTP se dessine activement pour ‘Servir et pérenniser’, soit : révéler la valeur de notre présence interne et la conforter.

Révéler la valeur de notre présence interne et la conforter.

Fort de cette réflexion, la démarche d’amélioration continue de la Qualité se traduit, en référence à la norme ISO 9001, par un Engagement de la Direction et une Politique Qualité (‘Une demande, une réponse’) menant à la certification des activités cœurs de métier de la DTP :
. Conduite des études et constitution du marché public des projets immobiliers hospitaliers nécessitant une autorisation administrative (Déclaration Préalable ou Permis de Construire).
. Gestion administrative des biens immobiliers soumis à une convention, à un bail, ou à une copropriété.
. Maintenance et contrôles réglementaires du patrimoine hospitalier.
. Achats concourant à la fonction technique hospitalière.
. Gestion et suivi des Commissions de Sécurité Incendie.

Cette démarche, structurée par le Système de Management de la Qualité, (V. ‘Manuel Qualité DTP’) a permis la réalisation d’un Audit Initial de Certification ISO 9001 le 05/03/2013, limité pour des raisons économiques à l’activité :
Un second Audit de Certification ISO 9001 du 10/04/2014 élargit le domaine d’application aux activités suivantes :
. Maintenance et contrôles réglementaires du patrimoine hospitalier.
. Achats concourant à la fonction technique hospitalière.
. Gestion et suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
Le renouvellement de la Certification ISO 9001 se déroule en 2017 selon la norme ISO 9001:2015 et élargit le domaine d’application à l’activité :

L’application du nouveau référentiel ISO 9001:2015 et l’expérience acquise dans le management de la qualité depuis 2011 conduisent la DTP à redéfinir ses enjeux, sa stratégie et sa Politique Qualité pour l’amélioration continue de la Qualité en 2017, de nouveau renforcé par l’Engagement de la Direction Générale de janvier 2017.

Dernière mise à jour le 29 juillet 2020 par Webmestre