La Direction des Travaux et du Patrimoine – ‘Créer, rénover, entretenir’

Mail : sec.dir.trav@ch-havre.fr

Les professionnels

Les responsables Afficher +

De par sa vocation, la Direction des Travaux et du Patrimoine assure la gestion technique et architecturale du patrimoine immobilier du Groupe Hospitalier du Havre, dans un souci d’intégration, de fonctionnalité, de sûreté et de continuité du service de santé.

Composée de professionnels aux compétences spécifiques; organisée en domaines d’activité pilotés par des responsables autonomes, dont l’animation est coordonnée par la Direction; elle assure les missions principales suivantes :

• Définition de la politique de maintenance.
  • Mise en place des contrôles réglementaires.
  • Gestion et optimisation des dépenses d’énergies.
  • Gestion de la sécurité incendie et de la sûreté pour la protection des biens et des personnes.
  • Suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
  • Gestion du patrimoine foncier.
  • Etudes, planification, réalisation, et conduite d’opérations de travaux neufs et réhabilitation.

L’organigramme fonctionnel de la DTP précise les domaines d’activités suivants :

• Administration, Gestion Immobilière et Missions transversales.
  • Etudes Travaux.
  • Maintenance Energies.
  • Sécurité Incendie et sûreté.

Démarche d’amélioration continue de la Qualité – Certification ISO 9001

Courant 2011, la DTP engage une réflexion en posant la problématique et les enjeux stratégiques suivants :

En interne : Dans un cadre budgétaire toujours plus tendu, la DTP doit s’adapter et améliorer le service rendu avec un souci de rentabilité financière.
En externe : Le GHH est l’établissement de référence de la Communauté Hospitalière de Territoire de l’Estuaire. A son niveau, la DTP doit jouer son rôle pour aider ses membres, notamment sur la conduite des études des projets immobiliers hospitaliers.

Ainsi, la stratégie de la DTP se dessine activement pour ‘Servir et pérenniser’, soit : révéler la valeur de notre présence interne et la conforter.

Fort de cette réflexion, la démarche d’amélioration continue de la Qualité se traduit, en référence à la norme ISO 9001, par un Engagement de la Direction et une Politique Qualité (‘Une demande, une réponse’) mais pour les activités cœurs de métier de la DTP :

• Conduite des études et constitution du marché public des projets immobiliers hospitaliers nécessitant une autorisation administrative (DAT ou PC).
  • Gestion administrative des biens immobiliers soumis à une convention, à un bail, ou à une copropriété.
  • Maintenance et contrôles réglementaires du patrimoine hospitalier.
  • Achat, gestion de stock, et approvisionnement de produits techniques destinés aux équipes internes à la DTP.
  • Gestion et suivi des Commissions de Sécurité Incendie.

Cette démarche a permis la Certification ISO 9001 le 21/05/2013 pour la Conduite des études et constitution du marché public des projets immobiliers hospitaliers nécessitant une autorisation administrative (DAT ou PC).

Dernière mise à jour le 3 juillet 2014 par Webmestre