Direction des ressources du plateau médico-technique

Image d'illustration
Service d’ingénierie biomédicale (Hôpital Flaubert)
De 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi
Service des achats (Flaubert)
De 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi
Service de maintenance
biomédicale (J. Monod)

De 8h30 à 17h du lundi au jeudi
de 8h30 à 16h30 le vendredi

Hôpital J. Monod
5ème étage
du Pavillon Femme Mère Enfant

Image d'illustration
Service d’ingénierie biomédicale (Hôpital Flaubert)
Tél : 02 32 73 38 81 - 02 32 73 38 87
Service des achats (Flaubert)
Dispositifs de biologie
Tél : 02 32 73 35 67 ou 02 32 73 30 25
Dispositifs médicaux /
consommables médicaux

Tél : 03 32 73 35 23
Prestations médicales externes
Tél : 02 32 73 35 69
Service de maintenance
biomédicale (J. Monod)

Tél : 02 32 73 34 70

L’équipe animée par Mme Julie VALLA est composée d’une vingtaine de professionnels (ingénieurs biomédicaux,  techniciens supérieurs, gestionnaires, agents administratifs).

Les missions confiées à la DRPMT contribuent à valoriser les activités médico-techniques de l’établissement et à développer l’efficience du parc des technologies biomédicales.Elles se décomposent comme suit :
Missions opérationnelles
Le Directeur de la DRPMT est chargé, sous l’autorité du Chef d’établissement, du fonctionnement des pôles relevant de la filière médico-technique ( biologie médicale et imagerie médicale ) dans tous les domaines concernant l’emploi des ressources (humaines, logistiques, hôtelières).
Il est l’interlocuteur direct des Chefs de service et Cadres médico-techniques pour les affaires courantes ainsi que dans la recherche d’organisation optimisant l’emploi des ressources, l’amélioration des prestations, la sécurité et les conditions de travail.

Missions fonctionnelles

• De Conseil et d’Expertise

La Direction des Ressources du Plateau Médico-Technique

• Conseille la Direction Générale dans sa politique d’investissement en matière d’équipement biomédical
  • Mène les études prospectives d’ingénierie biomédicale
  • Développe les relations de conseil auprès des équipes médicales et soignantes
  • Participe à la politique de gestion des risques de l’établissement en conduisant les démarches de vigilance relatives à la matériovigilance et à la radioprotection.
  • De Gestion, d’Achat et de Maintenance

La Direction des Ressources du Plateau Médico-Technique

• Conduit le plan d’équipement biomédical annuel (de l’analyse des besoins à l’achat).
  • Gère les approvisionnements en dispositifs médicaux de type consommables (réactifs de laboratoire, fournitures d’imagerie médicale, consommables médicaux divers) et les dépenses de prestations de maintenance biomédicale. (fichier de plus de 750 fournisseurs).
  • Assure le suivi budgétaire relatif aux comptes dont elle a la responsabilité.
  • Met en oeuvre une politique de maintenance appropriée dans un souci de maîtrise des coûts (près de 5000 équipements sont tenus en inventaire).

Ces missions s’intègrent dans trois processus clés de réalisation de prestations concernant les dispositifs médicaux : ACHAT, MAINTENANCE, FORMATION des utilisateurs.

Autres informations

Depuis 1998, la DRPMT est engagée dans une politique d’amélioration de la qualité de ses prestations dans le souci d’apporter à ses clients, les services cliniques et médico-techniques du GHH, l’accompagnement de proximité des techniques biomédicales dont ils ont exprimé le besoin (enquêtes de satisfactions en 1998, 2002, 2006). En 2000, un organisme indépendant certificateur (BVQI) a validé cette démarche et a décerné la certification ISO 9001 à la DRPMT pour ses prestations Maintenance et formation.
En 2002, la DRPMT a souhaité étendre sa démarche qualité à  l’ensemble de ses missions dont la fonction achat et en 2004, la DRPMT était certifiée selon la norme ISO 9001 : 2000 par le BVQI pour l’achat, l’installation et la maintenance des dispositifs médicaux et la formation des utilisateurs, c’est-à-dire l’ensemble des processus clés identifiés dans l’organisation des missions de la DRPMT. Une charte qualité a été élaborée décrivant ses engagements vis-à-vis de ses clients. Le Système de Management de la Qualité (SMQ) développé par la DRPMT répond pleinement aux orientations prioritaires de la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’établissement, à savoir : l’amélioration de la sécurité des soins et le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles. L’avancement des projets est présenté régulièrement au sein de la Commission qualité de l’établissement, permettant ainsi de garantir la cohérence des programmes avec la politique qualité du Groupe Hospitalier du Havre.
Chiffres clés 2009

Dernière mise à jour le 31 mars 2016 par Webmestre