Présentation

Le Groupe Hospitalier du Havre est l’hôpital de référence du Territoire de l’Estuaire de la Seine avec une offre complète de soins

C’est un important établissement de santé, Hôpital support du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Estuaire de la Seine.

Il est en direction commune avec le Centre Hospitalier de la Risle à Pont-Audemer et l’EHPAD de Beuzeville depuis janvier 2015.

Il coopère sur de nombreuses missions avec le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen pour favoriser l’accès aux soins et la continuité de la prise en charge de la population.

Ses particularités :

  • Des services universitaires : la pneumologie et la pédopsychiatrie, suite à l’arrivée de professeurs d’université en partenariat avec le CHU de Rouen, la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen et la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. La chefferie de service de l’ophtalmologie et de l’anesthésie est assurée par des professeurs d’Université du CHU de Rouen.
  • Un Pavillon Femme Mère Enfant avec une maternité de niveau 3 (haut niveau de sécurité pour la mère et le bébé), un Centre d’Assistance Médicale à la Procréation et une unité de génétique médicale.
  • Un centre d’enseignement et de soins dentaires géré dans le cadre d’une convention avec l’université d’Odontologie de Lille. Depuis son ouverture en janvier 2012, 63 étudiants y ont été formés et ont terminé leur cursus de formation. 28 se sont installés au Havre.
  • Un Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU)

Sa vocation est de contribuer à la formation initiale et continue aux soins d’urgences de l’ensemble des professionnels de santé.

  • Une prise en charge des soins aux détenus et une coordination médico-légale.
  • Un partenariat avec l’hôpital de Phnom Penh (Cambodge) en matière d’Assistance Médicale à la Procréation.
  • Un partenariat avec la Ligue Havraise, le Samu Social (115) et une Permanence d’Accès aux Soins de Santé pour venir en aide aux plus démunis.

 Le GHH est classé parmi les 50 meilleurs hôpitaux français pour la rhumatologie, la chirurgie du canal carpien, la diabétologie, la chirurgie du dos, l’épilepsie, la pédiatrie et la pneumologie.
Source : Le palmarès des hôpitaux et cliniques du journal « Le Point » – août 2019.

Le GHH dispose de plus de 1500 lits et places répartis sur différents sites

L’Hôpital Flaubert, site historique et siège social comprend :
– Au sein des Pavillons FRANCE et NORMANDIE :
Un plateau de consultations de spécialités médicales et chirurgicales, un service d’Imagerie, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS), le Centre de Lutte contre la Tuberculose (LAT) et Le Centre d’enseignement et de soins dentaires (LH dentaire).
– Des Unités d’alcoologie et de santé mentale,
– Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce,
– La Résidence de Soins Longue Durée  « Les Terrasses de Flaubert »,
– Les services de soins de suite gériatrique et de Médecine Physique et de Réadaptation.

L’hôpital Jacques Monod comprend :
Les Unités de court séjour de Médecine et Chirurgie Adulte,
Le Pavillon Femme Mère Enfant intégrant les services de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique,
Les services d’urgences adultes et enfants,
La zone logistique.

L’hôpital Pierre Janet, hôpital psychiatrique comprend :
–  Un  service d’urgences psychiatriques (Unité d’Accueil et de Crise),
– Les unités d’hospitalisation ou de suivi pour enfants, adolescents et adultes.
Des Centres Médico-Psychologiques, des Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel et des Hôpitaux de jour, sont répartis dans les quartiers et sur le territoire- jusqu’à Fécamp et Bolbec-Lillebonne -. Ils accueillent en externe les adultes ou les enfants et leurs familles.
Une Maison de l’Adolescent complète ce dispositif d’accueil en psychiatrie et santé mentale.

L’Institut des Formations Paramédicales « Mary Thieullent »
Il prépare aux diplômes d’état d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Les chiffres clés du GHH

Près de 4 500 professionnels hospitaliers diplômés et spécialisés  travaillent ensemble. Ils sont issus, des professions médicales, paramédicales, médico-techniques, administratives, logistiques et techniques ainsi que du secteur social.

L’activité annuelle représente environ :
 70 000 séjours en Médecine-Chirurgie-Obstétrique,
230 000 consultations,
91 000 passages aux urgences,
3 000 accouchements,
13 000 interventions chirurgicales.

Et chaque jour
5 800 repas préparés,
13,5  tonnes de linge traité.

Son Plateau Technique de pointe accessible jour et nuit comprend

– Un laboratoire de biologie disposant de plusieurs pôles d’expertise et offrant un potentiel d’analyses très complet :
Biochimie, hématologie, microbiologie, anatomie et cytologie pathologiques, pharmacotoxicologie,
Hygiène hospitalière, auto-immunité et biologie de la reproduction.

– Un panorama très large de techniques proposées en matière d’imagerie médicale :
37 appareils d’échographie, 2 IRM et 1 IRM ostéoarticulaire, 3 scanners multi-coupes, 1 salle d’angiographie numérisée, 1 salle de coronarographie, 1 salle de radiologie interventionnelle, 8 installations de radiologie conventionnelle, en scintigraphie : 1 gamma-caméra et 1 TEP-SCANNER exploités dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire avec le Centre Henri Becquerel.

– Un parc complet d’équipements dont :
Une plateforme de blocs opératoires pluridisciplinaires composée de 14 salles d’intervention(adultes et enfants). Des services de réanimation et de soins intensifs : réanimation médicochirurgicale, réanimation néonatale, soins intensifs de néonatalogie, soins continus pédiatriques, services de soins intensifs de cardiologie, neurologie et gastro-entérologie.
Des unités d’explorations fonctionnelles pour toutes les spécialités médicales : fibroscopie, épreuve d’effort, électroencéphalogramme, audiométrie, holter, analyse du sommeil et écho-endoscopie.
Des équipements et unités de suppléance fonctionnelle : un centre lourd de dialyse, une activité d’implantation de pacemakers et une dialyse médicalisée.
Un plateau polyvalent de rééducation fonctionnelle.

 

 

Cliquez ici pour visionner les Deux films de présentation sur le Groupe Hospitalier du Havre à l’attention des nouveaux personnels intégrant l’institution.

 

 

 


Dernière mise à jour le 30 juillet 2020 par Webmestre