Culture à l’hôpital

Origine des actions culturelles au sein du GHH

Le 4 mai 1999, une convention nationale a été signée entre le Ministère de la Culture et de la Communication et le Secrétariat d’Etat à la Santé et à l’Action Sociale, destinée à développer les activités artistiques et culturelles dans les hôpitaux.

Le 27 septembre 2001, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie ont signé une convention, afin de favoriser l’émergence et le développement d’une politique culturelle au sein des Etablissements de Santé de Haute-Normandie.

Le 4 octobre 2005, le Préfet de la région Haute-Normandie et le directeur de l’Agence Régionale de santé de Haute-Normandie ont signés la convention pluriannuelle «Culture à l’hôpital », marquant ainsi leur action commune en faveur du développement de l’offre culturelle dans les établissements de santé.

Ce partenariat consiste à mettre en place des opérations liant un  élément culturel et un Etablissement Hospitalier, impliquant obligatoirement la participation d’artistes professionnels étroitement associés à la mise en œuvre des projets.

Le rôle du référent culturel

Depuis 2002, le Groupe Hospitalier du Havre a tenu à inscrire à son projet d’établissement le volet du développement culturel en identifiant un poste de réfèrent culturel.

Il est chargé de concevoir et mettre en œuvre la politique et les projets culturels en lien avec le projet d’établissement.

Il définit, organise et pilote la mise en œuvre de projets artistiques et culturels à destination des patients, des personnels et des usagers sur l’ensemble des activités du GHH. Il est rattaché à la Direction de la Communication et de la Santé Publique.

  • Actuellement le poste est occupé par Eric Duteil
  • Contact : eric.duteil @ch-havre.fr
  • Tel : 06 16 66 00 42

Les projets

Culture à l’Hôpital

 


Dernière mise à jour le 24 mai 2013 par Webmestre