La démarche Qualité

La certification HAS

Le Groupe Hospitalier du Havre certifié niveau B par la Haute Autorité de santé (HAS) :

La Haute Autorité de Santé (HAS) a délivré au GHH, dans son rapport final, une certification V2014 de niveau B pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, HAD, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée et santé mentale.

Cette décision du collège de la HAS fait suite à la visite de certification qui s’est déroulée en décembre 2015 et à la mise en place d’actions d’amélioration permettant de lever les trois obligations d’amélioration.

Au cours de leur visite les experts visiteurs de l’HAS s’étaient rendus dans 45 services de soins et ont rencontré de nombreux professionnels. Ils ont souligné leur engagement quotidien à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

La prochaine visite de certification sera à l’échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l’Estuaire de la Seine à l’horizon 2020.

D’autres démarches qualités existent dans divers secteurs de l’établissement. Elles peuvent résulter d’une démarche volontaire d’un service, de la réponse à une norme réglementaire ou d’un dysfonctionnement constaté au niveau de l’établissement. La mise en œuvre de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles au sein de l’établissement s’inscrit dans ce cadre.

Cliquez ici pour Le rapport de certification HAS

La démarche qualité et gestion des risques

La démarche qualité et gestion des risques du GHH s’appuie sur une politique qualité et gestion des risques affichant 4 grandes orientations :
– Apporter une prise en charge du patient coordonnée et adaptée
– Favoriser la qualité des relations avec les udagers
– Développer les démarches d’évaluation
– Assurer la dynamique de sécurité des soins

Les principales thématiques transversales portent sur :
– Le circuit du médicament
– Le dossier patient
– L’Identité du patient
– Les infections nosocomiales
– La prise en charge de la douleur
– La sécurité transfusionnelle et les vigilances
– Le dossier du patient
– Les droits des patients et fin de vie
– Les urgences vitales
– La bientraitance

Différents secteurs d’activités du Groupe Hospitalier du Havre sont certifiés selon les normes ISO depuis plusieurs années. Ces certifications permettent d’obtenir l’assurance d’un niveau défini de qualité et de sécurité intégrant les exigences réglementaires sur un périmètre retenu, de maintenir une amélioration continue et de répondre à la satisfaction des clients.

A ce jour, six secteurs sont certifiés :
– Le bloc opératoire certifiée ISO 9001
– Le Prélèvement d’organes certifiée ISO 9001
– La stérilisation certifié ISO 9001
– La PMA certifiée ISO 9001
– Le biomédical certifié ISO 9001
• La Direction des Travaux et du patrimoine certifié ISO 9001

Notre LABORATOIRE d’analyse de biologie médicale est en cours d’accréditation par le COFRAC.

Parallèlement aux actions mises en place dans le cadre du programme qualité gestion des risques, Les professionnels de santé qu’ils soient médecins ou soignants, réalisent régulièrement des Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP).
Conduire une démarche d’EPP consiste pour les professionnels à porter un regard critique et à analyser leurs pratiques pour en améliorer la réalisation.


Dernière mise à jour le 18 janvier 2018 par Webmestre