La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Retour sur les actions menées depuis quatre ans par un groupe de professionnels, sous l’égide de la Direction des Soins, dans le cadre du projet de soins institutionnel sur la bientraitance et la bienveillance à l’égard des professionnels.

Création d’activités de détente
Réflexologie, stretching, massage assis, circuit training, pilâtes…pour le personnel. Ces activités se sont développées peu à peu au fil de ces dernières années.

Progressivement, des professionnels volontaires sont formés aux techniques de massage, de réflexologie, et libérés quelques heures par semaine de leurs fonctions habituelles pour exercer ces activités au bénéfice de leurs collègues.
Ainsi, au sein des services de soins, mais aussi des services restauration, blanchisserie, à la crèche comme à l’administration, ces activités se développent.

Un Forum Bien-être organisé sur les sites principaux

Chacun a pu tester les prestations bien-être proposées par l’établissement dans le cadre du projet « amélioration de la qualité de vie au travail ».
Une enquête menée en 2017 montre un taux de satisfaction de 99%.

La formation de nouveaux professionnels
En 2017,  une formation « Massage assis » a permis à vingt professionnels du GHH d’acquérir les compétences dans ce domaine leur permettant de masser leurs collègues.

Les commentaires sont clôturés.