JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE – Samedi 14 novembre 2020

[Prévention]

Le diabète est une affection chronique potentiellement sévère et malheureusement de plus en plus fréquente en lien avec notre mode de vie moderne (sédentarité, alimentation trop riche, pollution…).

Ainsi en 2016, on comptait plus de 3.3 millions de patients diabétiques traités et probablement 800 000 personnes “qui s’ignorent” car la maladie est longtemps silencieuse.

Elle se caractérise par un excès de sucre (= hyperglycémie) dans le sang et est en lien avec un mauvais fonctionnement du pancréas (qui fabrique l’insuline) et/ou du foie (réservoir en sucre de l’organisme).

Sur le long terme, cette hyperglycémie peut avoir de lourdes répercussions comme la survenue d’infarctus du myocarde, d’AVC, de troubles de la vue, de plaies des pieds pouvant conduire à des amputations…

Heureusement, aujourd’hui, nous avons à notre disposition des traitements de plus en plus efficaces permettant de contrôler durablement le diabète et d’ainsi éviter bon nombre de complications.

Se faire dépister, c’est se donner la possibilité de diagnostiquer son diabète de manière précoce pour le soigner le plus efficacement possible.

Vous pouvez vous faire dépister auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien. Pour cela rien de plus simple! Il s’agit de faire une prise de sang ou bien un petit test rapide à partir d’une goutte de sang. Vous pourrez ainsi être vite rassuré sans pour autant oublier les gestes barrière du diabète: une alimentation saine, équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière ou mieux quotidienne!

Lien vers le service de Diabétologie – Endocrinologie – Maladies Métaboliques du Groupe Hospitalier du Havre