Coopération avec la Chine – Nouvelle délégation de Shenyang en gériatrie

En Chine, la prise en charge des personnes âgées est parfois un problème. La politique de l’enfant unique a rendu difficile le soutien à domicile par un couple de quatre parents vieillissants.

La construction d’une véritable filière de soin en gériatrie est en cours dans ce pays, et incite les professionnels médicaux chinois à se former à l’étranger, là où les pratiques ont fait leurs preuves.

Au GHH, une convention de coopération a été signée sur ce thème avec l’hôpital universitaire n°2 de Dalian, ville jumelée avec Le Havre et avec l’hôpital Croix-Rouge de Shenyang, chef-lieu de la province de Liaoning dont dépend aussi Dalian.

Les échanges depuis plusieurs mois avec le Pôle de Gériatrie ont permis de définir les attentes et les besoins. Un cursus de formation de plusieurs jours, proposé par l’équipe médicale du Pôle de Gériatrie est en conception pour des médecins chinois.

Une nouvelle délégation de Shenyang est venue les 21 et 22 septembre pour finaliser le programme de formation qui sera mise en œuvre en novembre prochain.

Les représentants de l’équipe de Direction, la Chef de Pôle de Gériatrie, le Président de la Commission Médicale et la délégation de Shenyang.