Les comptes du Groupe Hospitalier du Havre sont de nouveau certifiés sans réserve pour l’exercice comptable 2016

Le Groupe Hospitalier du Havre est ainsi certifié pour la troisième année consécutive.

Cela témoigne du fait que les comptes de l’établissement sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle du résultat de sa gestion, de son patrimoine et de sa situation financière.

Le principe de la certification des comptes des hôpitaux est inscrit dans la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009. Il concerne les établissements dont le compte de résultat principal est supérieur à 100 millions d’euros de produits – 342,5 millions tous budgets confondus pour le GHH en 2016.

La mise en place de cette démarche de certification a été réalisée en 2013 dans le cadre d’une montée en charge progressive, pilotée nationalement par la Direction Générale de l’Offre de Soins et la Direction Générale des Finances Publiques.

Le GHH fait partie de la première vague d’établissements de santé (31) à s’être engagés volontairement dans la démarche de certification des comptes.

Elle a constitué un enjeu institutionnel important. La Direction Générale, l’ensemble des Directions fonctionnelles, le Département d’Information Médicale, la Pharmacie du GHH ainsi que la Trésorerie ont été concernés par ce chantier d’envergure qui a nécessité une étude et une description des organisations liées à la gestion des comptes.

Cette nouvelle certification sans réserves ni observations vient récompenser la qualité du travail mené depuis de nombreuses années par ces équipes. C’est un gage de fiabilité et de crédibilité  vis-à-vis des financeurs et organismes de contrôle qui travaillent avec le GHH.

—————-

Pour rappel

Le Groupe Hospitalier du Havre est un important établissement de santé, constitué de 10 pôles médicaux répartis sur plusieurs sites. C’est un hôpital de référence dans la plupart des disciplines médicales avec une offre complète de soins pour adultes et enfants en services aigus, en gériatrie et en santé mentale. Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Estuaire de la Seine et il est en direction commune avec le Centre Hospitalier de la Risle à Pont-Audemer et l’EHPAD « Les Franches Terres » à Beuzeville.

En 2016, Le GHH comprend :

• 1533 lits et places.
  • 4049 ETP* de personnels hospitaliers permanents et non médicaux.
  • 294 ETP de personnels médicaux.

*ETP : Equivalent Temps Plein

En 2016, des résultats d’activité positifs.

Les résultats d’activité sont très satisfaisants : + 1,2 % sur le nombre de séjours, + 5,12 % sur les consultations externes, + 8,62 % interventions chirurgicales, + 4,79 % de passages aux urgences, + 4,91% d’affaires traitées par le SAMU.